étudiants lors d'un atelier avec des lunettes en réalité virtuelle

AVEC L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

L’Hexagone, via sa programmation et les enjeux contemporains qu’elle éclaire, est une scène largement ouverte aux étudiants, jeunes adultes composant les générations de demain, et au personnel de l’université.

LE SOUTIEN AUX PRATIQUES ARTISTIQUES DES ÉTUDIANTS
Dans le cadre de leurs études, les étudiants de l’Université Grenoble Alpes peuvent choisir parmi de nombreux Enseignements Transversaux à Choix (ETC), enseignements non spécialisés qui offrent aux étudiants une ouverture vers d’autres champs disciplinaires que ceux de leur formation. L’Hexagone apporte son soutien à cette démarche d’ouverture et finance dans ce cadre des artistes qui interviennent au croisement de deux disciplines. En 2023-24 et pour la seconde année consécutive, l’Hexagone soutiendra le programme STEEN – sociétés en transitions économiques, écologiques et numériques – piloté par l’IEP Grenoble en proposant aux étudiants concernés deux spectacles et deux ateliers de pratique artistique en lien avec les thèmes de leur programme pluridisciplinaire. Enfin, nous lançons en 2024 une collaboration avec la Design Factory de l’UGA qui mettra en lien artistes de notre saison, étudiants et chercheurs via des temps de pratique artistique et de réflexion partagée.

LA RECHERCHE
Nous encourageons et coordonnons le développement de projets de recherche entre artistes et enseignants-chercheurs de l’Université Grenoble Alpes. Pour cela, nous travaillons en partenariat avec la Direction de la Culture et de la Culture Scientifique de l’UGA, la Maison des Sciences de l’Homme-Alpes et sommes soutenus par un accord-cadre signé entre le ministère de la Culture et le CNRS. Pascale Roux, enseignante-chercheuse en littérature termine en 2023 un projet de recherche sur le thème traduction/interprétation à partir de plusieurs spectacles de nos saisons 21/22 et 22/23. Julie Valero et Pauline Bouchet, toutes deux enseignantes chercheuses en arts de la scène, ont entamé, de leur côté, un projet de recherche intitulé « Dramaturgie et imaginaire scientifique » qui devrait se dérouler en plusieurs étapes jusqu’à fin 2024. Par ailleurs, réflexions, questions et créations d’artistes nourriront séminaires et autres temps de recherche destinés aux étudiants et/ou au tout public en partenariat étroit avec la MSH-Alpes, notamment dans le cadre de son cycle de conférences Avenue Centrale. Le lien entre spectacle vivant et nouveaux outils numériques est une thématique que nous explorons avec différents artistes depuis quelques années.

En 2023/24, Leïla Martial, Martin Messier, Isis Fahmy,Vladimir Steyaert, Justine Emard, Malo Lacroix et d’autres viendront développer leurs projets artistiques en lien avec les nouvelles technologies, notamment en interrogeant la notion d’immersion visuelle et/ou sonore. Certains d’entre eux pourront rencontrer des enseignants chercheurs de l’UGA, proposer des workshops de quelques jours à un groupe d’étudiants – Ecole Supérieure d’Art et Design Grenoble-Valence notamment – et profiter de l’expertise de l’Institut MIAI Grenoble Alpes.

LE LIEN A LA PÉDAGOGIE
Les spectacles programmés tout au long de l’année sur la scène de l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences permettent d’éclairer et de soutenir certains concepts et thématiques enseignés au sein des formations universitaires. Nous sommes ainsi partenaires des formations aux Arts de la Scène, et également du LIDILEM et du Département de Philosophie – UGA pour la mise en place du Diplôme Universitaire « Philopolis – Développement de discussions à visée philosophique ».
Nous entretenons également des relations privilégiées avec l’IUT2 Carrières Sociales Formation Animateur social et socio-culturel, L’INSPE Grenoble, L’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble via son Masters Transmedia, L’INP, le SUAPS, l’Institut de la Communication et des médias, l’Ecole Supérieure d’Art et Design – Grenoble Valence, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble…

>> CONTACT : Cécile Gauthier – 04 76 90 94 20 – cecile.gauthier@theatre-hexagone.eu

Aller au contenu principal