Éducation artistique et culturelle

LES ARTISTES PARTENAIRES

VOIR FAIRE PENSER sont les 3 piliers qui fondent notre action en termes d’éducation artistique et culturelle.

VOIR les œuvres, FAIRE de la pratique artistique et/ou scientifique, PENSER ce que cela a éveillé ou changé dans mon rapport à l’œuvre et plus globalement au monde. Les artistes programmés à l’Hexagone sont les partenaires de ces actions menées en direction de tous les publics : rencontres avant ou après spectacle, ateliers de pratique, visites du décor, etc… Autant de temps partagés avec les artistes accueillis qui nourrissent et augmentent l’expérience de chaque spectateur. Par ailleurs certains projets s’inscrivent dans la durée et demandent une implication très régulière et une disponibilité conséquente. Aussi, les comédiens, danseurs et musiciens installés sur notre territoire apportent alors leur expertise, leur compétences artistiques et rendent possible la mise en œuvre de ces projets ambitieux en termes d’heures d’intervention. Voici artistes résidant sur le territoire isérois et intervenant plus de 20h pour l’Hexagone. Nous les remercions chaleureusement de leur engagement à nos côtés.

BÉRÉNICE DONCQUE
Formée au Conservatoire à Rayonnement Régional de Grenoble, Bérénice consolide sa formation de comédienne par des stages en commedia dell’arte, en chant et en danse avec Anne-Marie Pascoli, Viviane Serry, Rodolfo Araya ou encore Savitry Naïr. Elle suivra également un stage avec le Théâtre du Soleil dirigé par Ariane Mnouchkine. Elle entre au Théâtre du Réel avec Peau de Mille Bêtes en 2000 après avoir joué au sein de la compagnie Takiya Tokaya ! (La chanson de Craonne et Le petit bal perdu mis en scène par Michel Dibilio). Elle jouera aussi avec la compagnie Figura (les Rampants) et le Vox International Théâtre (Les Minuscules), notamment. Interprète au sein des créations du Théâtre du Réel (La Bonne âme de Sezuan, On n’est pas innocent par hasard, Ste Jeanne des abattoirs, Y a-t-il trop d’étrangers dans le monde ? etc.), Bérénice accompagne des ateliers, des stages et des formations en milieu scolaire et au-delà

CHARLÈNE GIRIN
Formée au Conservatoire d’art dramatique de Grenoble, elle obtient son DET en 2012 et travaille sous la direction de Muriel Vernet et Patrick Zimmerman. Elle rencontre de nombreux intervenants tels que Jean-François Matignon, Johan Leysen ou encore Catherine Germain. Cette dernière lui révèle un puissant désir des arts du clown et qui l’emmène au Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne suivre un cursus encadré notamment par Cédric Paga. En 2013 elle est co-fonde le Collectif Le Festin des Idiots dans lequel elle joue sous la direction de Florent Barret Boisbertrand (Le Rêve de Milan 2014) ainsi que celle de Simon Pineau (La Vie sans mur 2015 – 2018). Elle y met également en scène Les Apéros – Tragédies, actuellement en tournée. En parallèle, elle joue dans l’opéra Pinocchio (2017 – 2018) mis en scène par Joël Pommerat. Depuis 2019, collabore avec Claudine Sarzier au sein de la compagnie l’Embarquée avec qui elle co-met en scène et interprète À tous ceux qui aiment se salir en parlant spectacle autour de l’œuvre de Christophe Tarkos. En 2020, elle rejoint la Cie Infini Dehors et travaille sous la direction de Natacha Dubois pour deux créations : Dima (actuellement en tournée) et Une Chenille dans le Cœur (janvier 2023 )

ÉMILIE GEYMOND
Elle se forme au Clown auprès de Gérard Garnache et d’autres (Blouet, Paga, Dallaire ou encore rossignol). Elle entre au CNR de Grenoble en 2002 où elle rencontre et travaille avec plusieurs metteurs en scène comme Sire, Zimmermann, Vincey, Daumas….. Elle en ressort en 2007 avec un DET. Elle travaille puis avec différentes Compagnies : En Scène et Ailleurs, Allerleï, Infini Dehors, le Chat du Désert, les Voisins du Dessous, les 7 Familles, Cirque Autour, Telkel, Coloribus, Papagalli… Elle participe aux créations de spectacles jeune public (Inuk et Les Fées du joli) d’un spectacle de salon (L’Amour… mise en bouche : le menu Musset) et de spectacles chantés avec Les Chatoyantes (Le Disque Usé et Il est temps). En propose aussi plusieurs pièces en solo (Les leçons de vie de Marie Christine Duval et Cléopâtrak). Avec Olivier Boujon, comédien et clown hospitalier, ils créent leur Cie Les 600 Cibles en 2018. Ils travaillent actuellement sur leur prochaine création, L’Enfantôme.

FLORENT DIARA
Artiste percussionniste, il joue pour la première fois en groupe en 88 avec Tijuana. Il rencontre le pianiste Pascal Perrier avec qui il fera de nombreuses dates pendant 6 ans, dont 23 premières parties de Sinsemilia. Parallèlement à ce projet, il intervient régulièrement en MJC dans la région grenobloise et se forme au contact des groupes de jeunes et moins jeunes. Il travaille avec de nombreux artistes (FAFA, Marion Ferrieu, David El Gitano, Illias Moutzouris…) et dans plusieurs groupes (Djemdi, Roodsecours, Big Band, Oktopulse, Big Ukulele Syndicate…) sur des projets de plus ou moins longue durée. Il se forme en musicothérapie à la clinique du Grésivaudan puis développe cette expérience dans d’autres établissements. Depuis 10 ans, il collabore avec l’Hexagone Scène Nationale pour différents projets musicaux, mais surtout pour transmettre à différents groupes de personnes.

MATHILDE DESMOULINS
Elle se dirige vers une licence d’Arts du Spectacle et entre en parallèle au conservatoire d’Art dramatique de Grenoble. Durant trois ans, elle se forme ainsi à différentes pratiques, notamment le clown et la marionnette. En 2012, elle travaille sur un projet de création à Montpellier avec des élèves du CNR duquel naît Les Barbares sont arrivés de Stasiuk qui tourne jusqu’en 2014. En 2008, elle rencontre le Théâtre du Réel lors d’un stage de réalisation. Après trois stages avec la compagnie, elle intègre l’équipe en septembre 2013 avec la création collective Infâmes!. Dans le cadre du Jumelage de l’Hexagone de Meylan, Mathilde intervient au lycée Pablo Neruda de St Martin d’Hères.

ZÉLIE VICIER
Formée à l’école des Beaux Arts de Saint Étienne, elle se forme aux arts plastiques au graphisme et à la vidéo. Membre fondatrice du collectif Les ViJettes, elle met en place durant 8 ans, des installations vidéo interactives telles que VJ Pirate et Dancing Room. La vidéo et notamment le film d’animation l’amènent à rencontrer le milieu du théâtre, ainsi elle monte en 2014 le ciné-théâtre Mon Oeil avec la cie L’Envol et glisse sur les planches. Elle devient comédienne, clown, marionnettiste au sein de la cie L’Envol avec les spectacles Touatémoche (2015), Fichtre Diantre (2016), Minute Papier (2018), Ok 5/5 ! (2021) Avec la cie Intermezzo, elle crée la partition vidéo des spectacles Lilith (2014) et Munchhausen ? (2022) Elle se forme à la pratique du clown et de l’humour physique avec les cies du Bateau de Papier, les Nezdocs, les Coulisses à ressorts. Elle expérimente également la pratique des échasses pour le spectacle déambulatoire Les Dam’oizelles (2020) de la cie Coloribus. Parallèlement, elle transmet ses savoirs en tant que professeure d’arts plastiques durant 6 ans au sein d’établissements publiques puis en tant qu’enseignante vidéo dans différentes structures socio-éducatives. Elle est aussi intervenante théâtre en partenariat avec les ccompagnies Zinzins, Hadra, Contratak Prod, ou encore l’Espace Paul Jargot et à l’Hexagone.

GRÉGORY FAIVE
Formé au C.N.R. de Grenoble dans le Cycle d’Orientation Professionnelle, dirigé par Philippe Sire, il rencontre Laurent Pelly et Agathe Mélinand avec lesquels il travaillera sur plusieurs spectacles dont Le Roi Nu ou Les Malices de Plick et Plock. Il les retrouve en 2017 pour Les Oiseaux d’Aristophane et en 2018 pour L’Oiseau Vert de Gozzi. Comédien, il travaille pour Serge Papagalli, Gilles Arbona, Marie Brillant, Luc Cerutti, Pascale Henry… Il est membre depuis 2007 du collectif Troisième Bureau, comité de lecture de théâtre contemporain, où il est lecteur et directeur de lecture. En 2006, il crée la compagnie Le Chat du désert. Il met en scène Nous, les héros de Jean-Luc Lagarce, Les Reines de Normand Chaurette, Les Sermons joyeux de Jean-Pierre Siméon, Pourvu qu’il nous arrive quelque chose…, en tournée depuis 2011, Une Souris Grise de Louis Calaferte, On aurait dû laisser un mot et Sonneurs de Sonnets en 2016. Il crée en 2017, À quoi servent les points-virgules ? de Serge Papagalli et en 2018, Tout va s’arranger… dont il est l’auteur et dont Sophie Bœuf a composé la musique. La compagnie a été en résidence dans le Pays Voironnais jusqu’en 2022. Sophie Bœuf l’embarque en 2018 dans les aventures musicales de Prince au côté de Nicole Ferroni En 2021, il crée Le Discours adapté du roman de Fabrice Caro et retrouve Agathe Mélinand et Laurent Pelly pour Harvey. Ces deux spectacles seront en tournée en 2022/2023. En avril 2023, il créera Si vous voulez bien passer à table ? à la MC2 : Grenoble Il intervient également dans différents établissements scolaires ou d’enseignement musical pour inventer et encadrer différentes formes théâtrales.

ANNE CASTILLO
Elle commence le théâtre en option au lycée puis se forme au clown de théâtre avec Gérald Garnache. Elle intègre en 2002 la COP du CRR de Grenoble sous la direction de Philippe Sire. Elle rencontrera divers artistes dont Chantal Morel avec qui elle travaillera sur 2 créations en 2005 et 2009. Elle suivra la classe de Stéphane Auvray Noroy en 2004 au conservatoire du 16e arrondissement de paris. Elle travaille avec la compagnie du Chat du désert dirigé par Gregory Faive en tant que comédienne, adaptatrice ainsi que regard extérieur sur différentes créations.

ISALIA CROSSON PETMEZAKIS
Réalisatrice vidéo depuis 15 ans, cadreuse et monteuse, j’ai approché de nombreux univers, des grandes entreprises aux petites associations, en passant par des équipements scientifiques internationaux ou des producteurs locaux. Passeuse d’histoires et de parole, les images et les sons me permettent de créer du lien entre ceux qui racontent et ceux qui regardent, de faire émerger un récit qui parfois peine à se dessiner, d’en tracer – avec les protagonistes – les contours, d’en révéler les couleurs, d’en faire résonner les sonorités diverses.
Le projet d’éducation artistique que l’on porte avec l’Hexagone autour du spectacle Quitter son caillou est pour moi l’occasion d’un retour aux sources. Ayant grandi à Meylan, dans le quartier des Béalières à l’époque de sa création, retourner dans mon ancienne école pour accompagner les enfants dans leur découverte des différentes dimensions d’une œuvre audio-visuelle, dans un projet mêlant écriture, prises de vue, prises de son, mouvement, et mise en scène, est une expérience extraordinaire.

JÉRÉMY BUCLON
Après avoir étudié au conservatoire de Grenoble et à l’université Stendhal, Jérémy entre à l’ERACM (Ecole régional d’acteur de Cannes et Marseille). Gérard Watkins le dirige alors dans Europia, fable géopoétique. C’est dans cette école également que Jérémy rencontre Catherine Germain. Rencontre riche et décisive qui donne naissance au clown Baba.
Depuis il joue sous la direction d’Aurélien Villard, notamment dans Ouasmok, Fiasco, Le Carnaval des Somnambules, Les puces de Baba, Les envers du décor. On le retrouve dans le cycle sur la mythologie grecque avec Fêtes l’amour, L’amour comme un dieu (dont il a écrit le texte) et L’infernum Kermès.
Florent Barret-Boisbertrand le dirige dans Le rêve de Milan et La livreuse du boucher – deux textes qu’il a également écrits.
Jérémy joue dans des spectacles d’Alain Klingler en 2016 (Je n’ai rien contre le réveillon), de Claire Massabo dans un spectacle de clown (Oui, mais alors ?) à Aix-en-Provence et Marseille de 2015 à 2020 et plus récemment de Natacha Dubois (Une chenille dans le cœur).
Depuis 2016, Jérémy anime des ateliers avec des enfants et adolescents en milieu scolaire ainsi qu’au CHU de Grenoble ; mais aussi avec des adultes amateurs notamment avec La troupe à Yvon. Depuis septembre 2023, il enseigne au conservatoire de Grenoble.

DAMIEN TRAVERSAZ
Pianiste, il se forme au spectacle vivant au contact de différents collectifs et au travail de studio en participant à l’enregistrement de nombreux albums. Après dix ans de tournée, ses projets l’entraînent vers l’art numérique, tout d’abord par la synthèse sonore puis visuelle. Débutent alors plusieurs collaborations en tant que compositeur, musicien ou concepteur de systèmes interactifs: compagnie tracas d’affaire, Compagnie du Subterfuge, compagnie Stylistik. Depuis 2017, Damien accompagne l’artiste Flèche Love pour la réalisation et les arrangements de ses albums. Une rencontre l’amène à composer pour l’image, notamment pour des cours métrages et des documentaires, lauréats du prix Albert-Londres, du FIPA d’or, du prix du public et du prix du jury au WebProgram-Festival International. Damien réalise depuis 2004 des œuvres numériques interactives, dans le but de partager sous une autre forme son univers artistique avec le public. Le sensible et le poétique sont au cœur de sa démarche.
Professeur en conservatoire depuis 25 ans, il enseigne actuellement le piano au conservatoire d’Aix les Bains.

DELPHINE PRAT
Après un cursus en Art Dramatique au Conservatoire de Grenoble et une maîtrise en Arts du Spectacle, elle s‘associe au collectif d’artistes Un euro ne fait pas le printemps de 2003 à 2009 en tant que comédienne et co-autrice. Elle y développe un goût certain pour le décalage, la création in-situ, la déambulation théâtrale, l’humour. En 2009, elle débute une formation technique et artistique autour du langage sonore. Elle crée en 2016 la compagnie Les Belles Oreilles avec l’envie d’explorer le son comme matériau de création artistique, avec une dimension scénique et vivante. Les créations s’adressent plus spécifiquement au jeune public, et s’appuient sur l’univers de la littérature jeunesse, notamment avec Les aventures de Dolorès Wilson (spectacle bruité en direct), ou Une poule sur la lune (Comptines détournées, création 2025).  Elle aime imaginer des espaces de partage simples et joyeux pour adultes et enfants autour des livres, qui deviennent prétexte et support à créer, communiquer, rire, rêver, penser, grandir, changer, quel que soit son âge.
En 2018, elle œuvre activement à la naissance du premier Festival Ecoute(s) dédié́ à la radio et aux arts sonores, à Grenoble.
Elle collabore régulièrement avec d’autres compagnies, structures ou artistes, en tant que comédienne, bruiteuse, réalisatrice, formatrice (Cie Les Fées Rosses, Cie Al Fonce, Cie Intermezzo, Cie du Jour, la photographe Nadine Barbançon, Festival Longueur d’Ondes).

Geoffroy Pouchot Rouge Blanc
Formé au Conservatoire de Grenoble de 2002 à 2005 sous la direction de Philippe Sire, il obtient en parallèle en 2003 une Licence Arts du spectacle – mention Études théâtrales. Depuis 2004 il a joué dans une vingtaine de spectacles, sous la direction de Jean-Vincent Brisa, Thierry Mennessier, Laurent Brethome, Emilie Le Roux, Antoine Herniotte, Jean-François Le Garrec, Hélène Marchand, Muriel Vernet, Emmanuèle Amiell… En 2010, il collabore avec Valérie Marinese à la mise en scène de 4.48 psychose de Sarah Kane.
Également chanteur, il se produit sous la direction de Sébastien Jaudon entre 2005 et 2010 dans Les 80’s reviennent (créé à l’Institut Culturel Français de Munich), et dans Ma Tango ! (tangos classiques et contemporains). Il est régulièrement amené à chanter dans les spectacles dans lesquels il joue.
Il tourne dans des courts-métrages sous la direction d’Olivier Guignard, Élodie Dauguet, Hazem Idriss, Damien Vildrac et de Swann Méralli.
Titulaire du D.E. de Professeur de Théâtre, il intervient au Conservatoire de Lyon depuis octobre 2010, auprès d’étudiants d’Université, de comédiens amateurs ainsi qu’auprès de lycéens et de collégiens, en partenariat avec plusieurs théâtres de la région.
Il est depuis 2015 membre du Collectif Troisième Bureau, comité de lecture de textes contemporains.

Photo de la rubrique @ Laurent Bouillard
Photos des comédiens : Bastien Defives, Younès Falti,

Aller au contenu principal