
ACROSS THE FIELD
Veronika Akopova
Pièce de danse pour quatre interprètes et un essaim de drones, explorant le phénomène de disparition des abeilles et le recours à des drones pollinisateurs. La pièce tente de répondre avec poésie à cette question cruciale : la machine peut-elle créer la vie et nous sauver du désastre écologique ?
Dans un champ, des corps en mouvement. Au-dessus d’eux des drones pollinisateurs venus pallier la disparition des abeilles. En chef d’orchestre, un apiculteur-programmateur de drones, maître des algorithmes fertilisants. Irriguée par les réflexions du chercheur Jacques Tassin, la chorégraphe met en scène des corps faisant preuve d’une forme d’intelligence sensible inspirée du végétal, soumis à une perpétuelle transformation, se réinventant pour s’adapter à cette nouvelle abeille. Des états d’abandon, de vacillement, de tension traduisent le passage d’une phase évolutive à l’autre. La créatrice Veronika Akopova livre ici une réflexion métaphorique sur la place du vivant dans notre monde.
SPECTACLE IN-SITU
Danse + Arts numériques

En partenariat avec l'Hexagone Scène Nationale Arts Sciences dans le cadre d'EXPERIMENTA, la Biennale
Durée 35 min
Conception et chorégraphie Veronika Akopova
Interprètes Veronika Akopova, Clément Fleuriel, Florian Goralsky, en cours
Création drones Florian Goralsky
Création musicale Andrei Karasyov
Collaboration scientifique Jacques Tassin (Chercheur en écologie végétale, CIRAD)
→ Présentation des lieux de pollinisations et de l'état des ruchers de Meylan avec le CINE Meylan à l'issue de la représentation
du 18 octobre à 20h.
Gratuit sur réservation
Production bok o bok. Coproduction Scènes & Territoires, Festival de danse de Gdansk, Klub Żak, Dance Theatre Heidelberg, Theater und Orchester Heidelberg. Partenaires Région Île-de-France (bourse FoRTE), DRAC Grand Est dispositif « Résidences des Jeunes Estivants ». Soutiens Caisse des Dépôts, Théâtres du Val d’Yerres, ville de Brunoy, CCN de Roubaix, Ballet du Nord, ville d’Obernai, Centre national de la Danse (Paris, Lyon), Laboratoire Chorégraphique de Reims AFA - Grand Est, Bitcraze. Ce projet est lauréat 2020 du Fonds Régional pour les Talents Émergents (FoRTE), financé par la Région Île-de-France.