Nouveau cette saison : L’Hexagone s’associe à deux artistes !

ISIS FAHMY

«  Depuis le mois de novembre 2021, j’œuvre en tant qu’artiste associée à la programmation de l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences.
C’est-à-dire ? Suis-je programmatrice ? Suis-je artiste ? Suis-je chercheuse ?  Eh bien, les trois à la fois !
Depuis 2018, je suis chercheuse associée
à la Manufacture – Haute école des arts de la scène à Lausanne où je mène des recherches croisées entre le design d’interaction et la
performance théâtrale. Je suis également metteuse en scène au sein de la Compagnie [IF] basée en Suisse romande, où je développe
des créations pluridisciplinaires où se croisent textes philosophiques et poétiques, musique contemporaine, design d’interaction et chorégraphie pour que les corps des interprètes et des spectatrices et spectateurs vivent des expériences fortes dans des dispositifs variables. J’ai d’ailleurs le plaisir de vous présenter Des Place[s] dans le cadre d’EXPERIMENTA.
Enfin, je participe aussi à la programmation en construisant avec Jérôme Villeneuve et Arnaud Chevalier (artiste associé) à Lausanne, à Genève des rencontres d’artistes-chercheuses-chercheurs, des mises en valeur de démarche institutionnelle art science, des projets artistiques en gestation pour créer une dynamique territoriale entre ces deux pôles géographiques. Vous en mesurerez aussi les effets sur le temps long au fil des prochaines saisons. Pour le moment, vous découvrirez quelques propositions d’artistes, mes pairs, dont j’admire le travail, l’esthétique, dans la programmation de cette saison : le collectif Sur Un Malentendu (H.S.), les Old Masters (La Maison de mon esprit), Leily Yahr, (The Glass room), Julie Semoroz (Douze Mille Vingt), Marcus Maeder (Esperito de foresta), ces deux artistes seront programmés dans EXPERIMENTA… Il nous tenait à cœur de proposer des formes scéniques diverses et complémentaires qui mettent en avant des démarches créatives à la frontière des arts numériques, de la recherche scientifique, et des questionnements sociétaux…
Je vous souhaite des coups de cœurs, des questionnements critiques peut-être, et de belles découvertes ! »
Isis Fahmy

 

Arnaud Chevalier, artiste en résidence à l’Hexagone pendant 3 ans (2022 – 2024). Un premier rendez-vous vous sera proposé le 10 juin pour découvrir son travail Écho de recherche.

« Je suis artiste et technicien au sein de la compagnie L’instant Mobile. Par mes pratiques je contribue à fabriquer des œuvres que l’on rencontre sur scène, dans des expositions ou dans d’autres contextes plus singuliers.
J’ai appris en collaborant au travail d’artistes ou de techniciens comme Magali Berruet, Bruno Meyssat, Pierre-Yves Boutrand, Etienne Gaudillère. Ces expériences m’ont amené à créer l’installation Mécanique Panorama (2016) avec Aurélien Conil et Julien Lefèvre, les  performances Bandit Manchot (2017), TEPUCO (2018) avec UNDAE et Jérôme Dupré la Tour, et les laboratoires LaboMobile avec Hugo Montero.
Aujourd’hui, cette résidence à Meylan nous amène à imaginer la suite de ces recherches dans un nouvel environnement. Un environnement avec lequel fabriquer des œuvres et tisser des relations sur le territoire. En débutant des « enquêtes » sur notre manière d’habiter qui se traduiront sous la forme de dispositifs permettant de jouer avec le temps : des installations interactives qui questionnent notre attention. Mais aussi en organisant des temps de recherche, laboratoires de pratique qui proposent un lieu pour se ressourcer et se nourrir mutuellement entre artistes, techniciens, scientifiques…
Ces créations sont l’objet du travail et de l’imaginaire d’équipes qui les enrichissent de leurs outils. Toutes et tous nous bricolons ensemble des œuvres qui ne se prêtent pas aux catégories mais forment à leur tour un tissu de relations, une toile sur laquelle s’écrit un peu du monde qui nous entoure.
Et ce sont les histoires et les rencontres qui s’y déposent, que nous aurons plaisir à vous faire partager durant trois saisons. »

 Arnaud Chevalier