LITT&ARTS

L’accord cadre de recherche entre le ministère de la Culture et le CNRS accompagne l’association de l’Hexagone avec l’Unité mixte de recherche Litt&Arts. Ce laboratoire de l’Université Grenoble Alpes regroupe des chercheurs travaillant aux confins des littératures, de la didactique littéraire, de la sociologie de l’art, de l’anthropologie de l’imaginaire, des humanités numériques et des arts de la scène et des écrans. 

Un projet de recherche conjointe entre Lionel Palun, électro-vidéaste et Patrick Pajon, Marie Agnès Cathiard, tous deux enseignants chercheurs assistés de Clément Pelissier, s’engage en 2018.

Un des objectifs de la résidence de Lionel Palun à l’Hexagone consiste à faire se rencontrer ses « images vivantes » avec l’univers du théâtre. Comment les outils numériques rencontrent-ils l’ancestral, mais toujours renouvelé, art du théâtre ?

 

Quatre niveaux de recherche s’envisagent dans cette démarche exploratoire :

—>  1
Que sont ces images que Lionel Palun nomme « images vivantes » ? Comment dialoguent-elles avec l’acteur ?

—>  2
En quoi leurs formes abstraites font-elles sens pour le spectateur ? Quelles expériences esthétiques nous proposent-elles ? Alors que les nouvelles technologies isolent souvent le spectateur, en quoi l’expérience de l’image vivante se développe-t-elle dans un rapport collectif à l’œuvre numérique ? ,Quels sont les rapports entre l’abstraction des images, le caractère concret de l’acte théâtral, la narration ?

—>  3
Les images de Lionel Palun créent des « ambiances » qui vont bien au-delà de la notion de décors, notamment par l’interaction dont elles ont besoin. Quelles nouvelles perceptions nous offrent ses images ?

—>  4
Que nous disent les « images vivantes » de notre rapport à la technique, au théâtre, mais aussi de nos vies de tous les jours, de nos vies futures ?
Cette recherche se développera en parallèle à la future création de Lionel Palun, en 2020, qui a pour titre provisoire : Petits contes des images vivantes(Voir Double Jeu)