L’Atelier Arts Sciences est une plateforme de recherche commune à l’Hexagone Scène nationale Arts Sciences et au CEA qui propose aux artistes, scientifiques et technologues de travailler ensemble dans le cadre de résidences. Depuis 2007, l’Atelier agit comme un véritable outil de recherche, de création et d’innovation au croisement des arts et des sciences en organisant les conditions de rencontres fertiles entre artistes et scientifiques. À ce jour l’Atelier a accompagné 50 projets artistiques croisés. Par ailleurs, il collabore avec des entreprises et de nombreux artistes, experts et scientifiques y sont associés. Cette activité se traduit par l’organisation de workshops dédiés à leurs problématiques ou le montage d’expositions, de visites immersives ou encore de résidences en entreprise. Chaque nouveau projet donne l’occasion de réinventer une méthodologie adaptée.
Cette saison les thématiques de recherches sont l’IA et l’immersion sensorielle collective.

www.atelier-arts-sciences.eu

RDV OUVERT AU PUBLIC : PORTES OUVERTES
Depuis de nombreuses années, l’équipe de l’Hexagone a ajouté aux missions traditionnelles d’une scène nationale que sont la création et la diffusion, une mission de recherche. Des actions mises en oeuvre permettent aux artistes d’être au contact de la recherche scientifique en train de se faire. C’est ainsi que sont nés d’une part l’Atelier Arts Sciences, un partenariat avec le CEA qui ne cesse de se renouveler depuis 2007 et d’autre part notre association avec l’Unité mixte de recherche Litt&Arts au sein de l’Université Grenoble Alpes.
Si les oeuvres artistiques sont intemporelles elles sont néanmoins ancrées dans leur temps par les techniques utilisées, par la proximité avec les connaissances scientifiques qui leurs sont contemporaines. L’Atelier Arts Sciences est un de ces lieux précieux qui permet la rencontre entre les artistes, les scientifiques et les technologues pour poursuivre le dialogue plusieurs fois millénaire entre les arts, les sciences et les techniques. Cette saison, 20 artistes seront en résidence ou participeront à des workshops, des formations, des rencontres pour explorer, chercher et créer. Certains d’entre eux préparent déjà EXPERIMENTA, la Biennale Arts Sciences 2022 !

— Portes ouvertes de l’Atelier Arts Sciences
Avec l’équipe de l’Atelier et en présence de l’artiste Thierry Poquet, en résidence de recherche sur l’IA.
Découvrez l’histoire de l’Atelier et les projets qui y sont menés.
Je 08 oct / 11H / 12H30 / 13H30 / durée 1h / Réservation obligatoire au 04 76 90 00 45 

Thierry Poquet de la compagnie Eolie Songe est accueilli en résidence de recherche à l’Atelier Arts Sciences, autour de l’IA, avec son projet Terres rares, un cyber opéra en 3 actes. Cette recherche aboutira à un spectacle et à des modules de sensibilisation qui seront présentés lors du prochain EXPERIMENTA 2022. 

— À voir ailleurs
Visites guidées de l’exposition Jean-Baptiste Carpeaux au Musée Hébert – La Tronche
Découvrez les oeuvres de Jean-Baptiste Carpeaux accompagnés par Laurence Huault-Nesme, directrice du Musée Hébert et de Pauline de Chalendar, artiste.

Sa 10 oct / 15h / durée 1h30 / Dans le cadre du festival Transfo
Ve 13 nov / 12h30 / durée 1h
Sa 14 nov / 15h / durée 1h30
Gratuit sur réservation obligatoire au 04 76 90 00 45 

L’artiste visuelle Pauline de Chalendar travaille sur une nouvelle approche numérique des oeuvres d’artistes du patrimoine depuis 2018, sous l’impulsion du Département de l’Isère. Après Rembrandt et Jongkind, elle travaille le « dessin temporel » et interactif en 3D à partir d’une sculpture de Carpeaux. Elle a présenté L’Ébauchoir son dispositif de médiation lors d’EXPERIMENTA, le Salon 2020 et continue sa recherche qui accompagnera l’exposition Jean-Baptiste Carpeaux au Musée Hébert.

Elle a développé ce dispositif numérique avec l’équipe du PIRVI du laboratoire CRIStAL en détournant la nouvelle technologie d’interaction avec l’imagede la société grenobloise ISKN-AMI. 

Exposition à partir du 27 sept 2020 au Musée Hebert