Nouveaux locaux
En mars 2022 l’Atelier Arts Sciences a rejoint ses nouveaux locaux dans Y.SPOT, un bâtiment sur la presqu’île scientifique. Il partage ces espaces avec les équipes de la Direction Innovation (DINOV) du CEA, dont IDEASLAB avec qui il collabore.
En déménageant dans ce nouveau bâtiment, l’Atelier Arts Sciences s’intègre dans le Campus Arts Sciences Société et gagne en ouverture et en accessibilité. Il pourra par exemple accueillir plus facilement le public et lui faire partager les démarches conjointes entre artistes et scientifiques.

Nouveau projet
Lors d’EXPERIMENTA, les nouvelles directions du CEA/DINOV et de l’Hexagone Scène Nationale signeront un nouvel accord de collaboration. Ainsi, pour les années à venir, l’Atelier se mobilisera autour d’enjeux thématiques tels que le rapport de la société à la nature, au savoir, au corps, à l’énergie, etc.

Arts & Sciences, l’Atelier en chantier
Avec 15 ans d’histoire, une soixantaine de projets hybrides soutenus et l’engagement de maintes collaborations locales à européennes, l’Atelier Arts Sciences s’illustre comme un lieu singulier investi d’une perpétuelle démarche d’invention, d’expérimentation et de création.
Un lieu fervent de réviser ses méthodes, d’enrichir ses compétences, d’étayer ses réseaux au fil des projets.
Ainsi, depuis sa fondation conjointe par l’Hexagone et le CEA, l’Atelier a fait du chemin et a su poser les jalons justifiant de son hypothèse originelle : Les Arts et les Sciences ont raison de s’enquérir les uns des autres. Aujourd’hui, cette assertion est plus que jamais chargée d’enjeux et de nécessités,lesquelles sont placées au cœur d’un nouvel horizon d’engagements. En effet, au-delà d’un changement d’adresse et de « fonctionnalités » récents des locaux de l’Atelier Arts Sciences, se dessine une mutation profonde de son projet. De nouveaux objectifs et une nouvelle convention pluriannuelle seront signés fin 2022, que nous ne manquerons pas de partager au fil de cette saison.

Résidences à l’œuvre
Les artistes en résidences à l’Atelier de 2020 à 2022, Yann Nguéma, Rachel Martin, Bruno Thircuir, Thierry Poquet, les N+1, Stéphane Bissières, présenteront leurs œuvres lors d’EXPERIMENTA, le Salon 2022.
Les thématiques abordées par les artistes sont l’Intelligence Artificielle, la recherche sur le vivant, la recherche sur l’électromagnétisme, l’immersion, la réalité augmentée.

Retrouvez l’actualité de l’Atelier > www.atelier-arts-sciences.eu

Ses partenaires et ses chercheurs associés > www.cea.fr / miai.univ-grenoble-alpes.fr

Arts & Sciences, Immersion(s) et Outils de Création
La forme des spectacles et des œuvres mute continuellement et avec elle, les récits, les esthétiques, et la manière dont le public est convié à les vivre. Parmi les tendances les plus prometteuses, l’Hexagone, à travers l’Atelier Arts Sciences, fait le pari d’investir, d’outiller, de soutenir le champ de l’immersion collective (sonore et/ou visuelle). La Capsule d’Immersions, déjà opérationnelle, sera ainsi consacrée à accueillir les équipes artistiques concevant l’image et le son comme des modalités sensibles intrinsèquement spatiales et à en travailler cette dimension (à l’aide par exemple de plusieurs écrans, et/ou plusieurs enceintes, entourant, parfois surplombant, le public). La saison 2022/2023 sera l’occasion de premiers accueils en création, temps de pédagogie et de démonstrations publiques de ces nouvelles formes.