L’Hexagone, via sa programmation et les enjeux contemporains qu’elle éclaire, est une scène largement ouverte aux étudiants, jeunes adultes composant les générations de demain, et au personnel de l’université.

— LE SOUTIEN AUX PRATIQUES ARTISTIQUES DES ETUDIANTS
En septembre 2020, plusieurs étudiants ayant une pratique artistique personnelle et régulière – certains ont obtenu la labellisation Etudiants Artistes de Haut Niveau – sont invités à venir approfondir leur pratique et profiter de la scène de l’Hexagone, gratuitement, pour quelques journées d’entrainement dans un cadre privilégié. L’occasion, pour certains de tester leurs idées, pour d’autres de réaliser photos et vidéos de leur pratique.
Chaque année en mars ou avril, notre scène est laissée, pour une soirée, aux étudiants qui souhaitent venir y présenter un projet artistique que ce soit du théâtre, de la danse, de la musique, du cirque, de la magie, etc. Ce projet peut être individuel ou collectif. L’occasion, pour les étudiants, de pouvoir présenter leur création dans des conditions professionnelles – soutien technique, matériel professionnel à disposition… – et de prendre la parole publiquement. L’opportunité, pour le public, de découvrir un panel de la créativité et de l’inventivité des jeunes générations. Prochaine édition le 27 mars 2021 à 20h.
Candidatures à envoyer à cecile.gauthier@theatre-hexagone.eu avant le 15 janvier 2021.

— LA RECHERCHE
Nous encourageons et coordonnons le développement de projets de recherche entre artistes et enseignants-chercheurs de l’Université Grenoble Alpes. Pour cela, nous travaillons en partenariat avec la Direction de la Culture et de la Culture Scientifique de l’UGA et sommes soutenus par le ministère de la Culture et le CNRS. Depuis 2018 et jusqu’en décembre 2020 c’est l’artiste électro-vidéaste Lionel Palun et la metteure en scène Isis Fahmy qui collaborent ainsi avec Patrick Pajon et Marie-Agnès Cathiard, de l’Unité Mixte de Recherche (UMR) Litt&Arts. A partir de janvier 2021, d’autres projets verront le jour menés par des enseignants-chercheurs en littérature ou arts de la scène.

Le lien entre spectacle vivant et nouveaux outils numériques est une thématique que nous explorons avec différents artistes depuis quelques années. En 2020.21 c’est le metteur en scène Thierry Poquet, le magicien Thierry Collet et la metteure en scène Christelle Derré qui viendront développer leurs projets artistiques en lien avec les nouvelles technologies. Nous leur permettrons de rencontrer de nombreux enseignants chercheurs de l’UGA, et de profiter de l’expertise de l’Institut MIAI Grenoble Alpes.

Nous soutiendrons également la préparation des prochaines Journées de l’Informatique Théâtrale (JIT) pilotées par Julie Valero, Maitre de conférences en Arts de la Scène (UGA) et Rémi Ronfard, chercheur à l’INRIA. La 3e édition des JIT aura lieu en février 2022 à l’occasion d’EXPERIMENTA La Biennale Arts Sciences.

— LE LIEN A LA PÉDAGOGIE
Les spectacles programmés tout au long de l’année sur la scène de l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences permettent d’éclairer et de soutenir certains concepts et thématiques enseignés au sein des formations universitaires. Nous sommes ainsi partenaires des formations aux Arts de la Scène, et également du LIDILEM et du Département de Philosophie – UGA pour la mise en place du Diplôme Universitaire « Direction de discussion à visée philosophique ». Nous entretenons également des relations privilégiées avec l’IUT1 – département Métiers du Multimédia et de l’Internetl’IUT2 Carrières Sociales Formation Animateur social et socio-culturell’IUT2 Carrières JuridiquesPolytech – UGAL’INSPE GrenobleL’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble via son Masters Transmedia, L’INP, le SUAPS

>>> CONTACT : Cécile Gauthier – 04 76 90 94 20 – cecile.gauthier@theatre-hexagone.eu

J'aime, je partage !