L’Hexagone, via sa programmation et les enjeux contemporains qu’elle éclaire, est une scène largement ouverte aux étudiants, jeunes adultes composant les générations de demain, et au personnel de l’université.

— LE SOUTIEN AUX PRATIQUES ARTISTIQUES DES ÉTUDIANTS
Chaque année, notre scène est laissée, pour une soirée, aux étudiants qui souhaitent venir y présenter un projet artistique que ce soit du théâtre, de la danse, de la musique, du cirque, des arts numériques, etc. Ce projet peut être individuel ou collectif. L’occasion, pour les étudiants, de pouvoir présenter leur création dans des conditions professionnelles – soutien technique, matériel professionnel à disposition… – et de prendre la parole publiquement. L’opportunité, pour le public, de découvrir un panel de la créativité et de l’inventivité des jeunes générations.  Sans dénaturer ou transformer leurs propositions, un comédien ou metteur en scène professionnel, rémunéré par l’Hexagone, apporte à chaque candidat quelques conseils de présence scénique, éclairage, déplacement, etc…
Prochaine édition le 29 mars 2023 à 20h

— LA RECHERCHE
Nous encourageons et coordonnons le développement de projets de recherche entre artistes et enseignants-chercheurs de l’Université Grenoble Alpes. Pour cela, nous travaillons en partenariat avec la Direction de la Culture et de la Culture Scientifique de l’UGA,  la Maison des Sciences de l’Homme-Alpes et sommes soutenus par un accord-cadre signé entre le ministère de la Culture et le CNRS. Pascale Roux, enseignante-chercheuse en littérature mène actuellement un projet de recherche sur le thème traduction/interprétation à partir de plusieurs spectacles de nos saisons 21.22 et 22.23. Réflexions, questions et créations d’artistes nourriront séminaires et autres temps de recherche destinés aux étudiants et/ou au tout public en partenariat étroit avec la MSH-Alpes.

Le lien entre spectacle vivant et nouveaux outils numériques est une thématique que nous explorons avec différents artistes depuis quelques années. En 2021.22, Marc Chalosse, Stéphane Bissières, Malo Lacroix et d’autres viendront développer leurs projets artistiques en lien avec les nouvelles technologies, notamment en interrogeant la notion d’immersion sonore. Certains d’entre eux pourront rencontrer des enseignants chercheurs de l’UGA, et profiter de l’expertise de l’Institut MIAI Grenoble Alpes.

— LE LIEN A LA PÉDAGOGIE
Les spectacles programmés tout au long de l’année sur la scène de l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences permettent d’éclairer et de soutenir certains concepts et thématiques enseignés au sein des formations universitaires. Nous sommes ainsi partenaires des formations aux Arts de la Scène, et également du LIDILEM et du Département de Philosophie – UGA pour la mise en place du Diplôme Universitaire « Direction de discussion à visée philosophique ». Nous entretenons également des relations privilégiées avec l’IUT1 – département Métiers du Multimédia et de l’Internetl’IUT2 Carrières Sociales Formation Animateur social et socio-culturelPolytech – UGAL’INSPE GrenobleL’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble via son Masters Transmedia, L’INP, le SUAPS, l’Institut de la Communication et des médias, l’Ecole Supérieure d’Art et Design – Grenoble Valence…
En octobre 2022, de nombreux étudiants se rendront à l’édition 2022 d’EXPERIMENTA La Biennale ; certains seront sollicités, ainsi que leurs enseignants, pour y participer activement : Masters médiation et communication scientifique, Grenoble école de management, INP, Institut de Géographie Alpine, École nationale supérieure d’architecture de Grenoble, etc.

>>> CONTACT : Cécile Gauthier – 04 76 90 94 20 – cecile.gauthier@theatre-hexagone.eu

J'aime, je partage !