LES IMMERSIVES 3

Project Description

Une invitation à précéder ou prolonger le voyage de ACQUA ALTA – Noir d’encre en élaborant librement votre propre narration… Claire Bardainne et Adrien Mondot utilisent la réalité augmentée et la réalité virtuelle pour jouer avec nos perceptions et développer un univers ludique et poétique.

UNE EXPÉRIENCE POUR CASQUE DE RÉALITÉ VIRTUELLE

Aqua Alta — Tête-à-tête
Installation interactive et immersive

Ouverture publique : horaires d’ouverture de la billetterie + 1h après le spectacle – Entrée libre

Petit spectacle pour un spectateur, cette création est une courte transposition du format spectacle. Elle permet, avant ou après le spectacle, dans le hall du théâtre, de vivre une scène depuis l’intérieur, grâce à un casque de réalité virtuelle. Le spectateur se retrouve sur le même plan que les danseurs, au centre de la dramaturgie. C’est un changement de point de vue radical par rapport au théâtre. Frôlé, traversé, le spectateur est l’adresse unique des gestes déployés. La réalité virtuelle crée proximité et forte empathie, ainsi qu’une écriture spécifique, jouant avec les impossibilités du réel. L’environnement est réalisé à partir de capture de mouvement et images de synthèse. La capture de mouvement (ou mocap pour motion capture) permet d’enregistrer et de retransmettre l’interprétation de la danse d’une façon inédite.

UN LIVRE PAPIER EN POP-UP À REGARDER AVEC UNE APPLICATION DE RÉALITÉ AUGMENTÉE : 

Acqua Alta — La traversée du miroir
Installation interactive

Ouverture publique : horaires d’ouverture de la billetterie + 1h après le spectacle – Entrée libre

 En regardant à travers une tablette ou un smartphone, chaque double page devient, grâce à une application de réalité augmentée, l’espace réel d’une forme dansée. Les dessins, réalisés à l’encre de chine et imprimés en sérigraphie, sont des paysages, les papiers pliés et surgissant de la page sont les terrains de jeu pour une chorégraphie associant l’impossible du virtuel au réalisme de la capture de mouvement. Au travers de cette fenêtre numérique, les dix doubles-pages du livre sont de petits théâtres. La narration est une transposition de l’histoire adaptée au format livre, et constitue une forme autonome. La réalité augmentée permetune vue surplombante analytique qui permet de comprendre le mouvement et l’espace, et de déplacer le point de vue du spectateur.
Accompagné d’une tablette avec l’application, un prototype du livre, dix doubles pages présentées côte à côte, est visible avant ou après la représentation du spectacle, dans un espace dédié dans le théâtre. La version commercialisée du livre sera disponible à l’automne 2019.