Les relations avec le public

VOIR, FAIRE ET PENSER… AVEC LE PUBLIC

Comme Girafe, la petite fille du spectacle Tristesse et joie dans la vie des girafes ou Kristoffer, dans le spectacle Kant, chacun d’entre nous cherche à se situer dans son environnement.

Trouver sa juste place c’est prendre conscience et éprouver que notre regard sur le monde est une question de point de vue.  C’est ce que l’équipe chargée des relations avec le public à l’Hexagone n’a de cesse de mettre en œuvre pour vous, à travers des ateliers, des formations, des rencontres avec les artistes. Autant d’occasion de développer votre jugement critique, votre expression, construire votre identité, découvrir d’autres cultures et d’autres points de vue sur le monde.

PROMOUVOIR L’ÉDUCATION PAR L’ART

—>  ÉCOLES
L’Hexagone propose des parcours de spectateurs, ateliers de pratiques artistiques, rencontres avec les artistes, visites du théâtre à tous les enfants des classes inscrites dans un parcours de découverte du spectacle vivant avec l’Hexagone. L’inscription de l’éducation artistique et culturelle dans la loi de « refondation de l’école de la République » consolide le partenariat de l’Hexagone avec les écoles maternelles et élémentaires.

 

—>  COLLÈGES ET LYCÉES
Quatorze collèges et lycées sont partenaires de l’Hexagone dans le cadre du Jumelage, dispositif porté par le rectorat et la DRAC. Ainsi quatorze artistes professionnels animent des ateliers artistiques réguliers auprès de deux cents jeunes de ces établissements qui, à leur tour, viennent présenter le fruit de leurs travaux sur notre scène en fin d’année. De nombreux autres projets artistiques sont construits chaque année avec les collèges et lycées du territoire.

>>>> À VOIR – Représentations de fin d’année des élèves en  option théâtre

—>  UNIVERSITÉS
L’Hexagone est partenaire de l’Université Grenoble Alpes sur les volets formation, recherche et vie étudiante. Une convention fixe le cadre de nos collaborations et permet de mettre en œuvre :

— un programme d’éducation artistique et culturelle à destination des étudiants et du personnel universitaire ;
— des projets de recherche entre artistes et scientifiques, en particulier avec l’UMR Litt&Arts ;
— des colloques et séminaires permettant de croiser les regards artistiques et universitaires ;
— des résidences d’artistes à l’université.

L’Hexagone est également partenaire de la Communauté Université Grenoble Alpes notamment à travers plusieurs projets réalisés avec l’INP Grenoble, l’École supérieure d’art et design Grenoble Valence. Dans ce cadre, nous accueillons une Scène Ouverte aux étudiants lors du festival culturel interuniversitaire.

 

—>  FORMATION DES ENSEIGNANTS
En partenariat avec l’Éducation nationale et la DRAC, nous construisons chaque année une offre de formation continue (pratique et théorique) à destination des enseignants du 1er et 2edegré et/ou des conseillers pédagogiques en lien avec notre programmation de spectacles. Certaines formations sont proposées en collaboration avec la Maison pour la science de l’Université Grenoble Alpes.

—>  FORMATION DES ANIMATEURS ET TRAVAILLEURS SOCIAUX
L’Hexagone organise des formations à destination des animateurs, des assistantes sociales et des coordinateurs de projets dans le cadre de leur formation continue et/ou initiale en partenariat avec l’IUT2 carrières sociales (UGA), l’Institut de formation des travailleurs sociaux (IFTS), le COODEV  (D.E. JEPS et B.P. JEPS) et la ville de Meylan pour les animateurs du périscolaire. Il reste important de travailler ensemble pour co-construire des projets artistiques et culturels durables et citoyens qui résonnent avec les projets d’animation de nos partenaires.

—>  FORMATION DES ARTISTES
Les chantiers nomades arts-sciences
En collaboration avec Les chantiers nomades, structure de formation continue pour les artistes, l’Hexagone proposera en 2019 un stage de découverte gratuit intitulé « Dramaturgie du pixel » destiné aux actrices et acteurs professionnels afin qu’ils se nourrissent des recherches technologiques et scientifiques imaginées dans l’environnement de l’Hexagone. De nouvelles formes d’expression apparaissent à la faveur des recherches conjointes d’artistes et de scientifiques. Après Robin Renucci, KompleX KapharnaüM, Adrien Béal, Rocio Berenguer. Ce chantier arts sciences sera conduit par les artistes Lionel Palun et Isis Fahmy. L’électro-vidéaste et la metteure en scène tentent ensemble de trouver les formes d’une « dramaturgie du pixel », d’un espace de création où l’acteur dans les « images vivantes » s’invente de nouveaux chemins d’expression théâtrale. Le stage aura lieu du 18 au 22 février 2019 à l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences. www.chantiersnomades.com

—>  PÔLE DE RESSOURCES POUR L’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE (PREAC)
Placés sous l’égide du ministère de la Culture et de la Communication et du ministère de l’Éducation nationale, les pôles de ressources pour l’éducation artistique et culturelle (PRÉAC) ont pour objectif d’assurer la liaison entre les arts et la pédagogie. Le PRÉAC Théâtre et Arts de la scène en Auvergne-Rhône-Alpes est coordonné par le Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon. Il mobilise les forces de Canopé (création de ressources pédagogique), l’ESPÉ (formation des professeurs), les délégations académiques aux arts et à la culture de Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon et des structures culturelles labellisées de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, avec le soutien financier de la Direction régionale des affaires culturelles de Auvergne-Rhône-Alpes. Il propose des séminaires annuels et favorise la structuration et la diffusion de ressources pédagogiques par l’édition d’ouvrages de référence : livres, DVD mêlant apports artistiques et pédagogiques.

  • SÉMINAIRE NATIONAL DU PRÉAC THÉÂTRE ET ARTS DE LA SCÈNE
    13 > 15 FÉV / 2018 / Hexagone Scène Nationale Arts Sciences
    « Le théâtre augmenté par les technologies : pour quels effets sur les interprètes ? »
    Séminaire de 3 jours autour du spectacle Kant à destination des formateurs de formateurs, professeurs relais, professionnels des relations avec le public, artistes et professionnels relevant de l’éducation populaire. Informations et inscriptions : preac@tng-lyon.fr

 

LUTTER CONTRE L’EXCLUSION

—>  HANDICAP
L’Hexagone ne cesse de développer son action pour l’accessibilité au spectacle vivant. Parcours de spectateurs et ateliers artistiques sont proposés chaque année à plusieurs Institut médico-éducatifs (IME), Institut d’éducation motrice (IEM), service d’accueil de jour (SAJ), foyers APF et AFIPH. L’Hexagone est partenaire du Mois de l’accessibilité et participe au forum Culture et pratiques artistiques pour tous avec l’ODPHI.

 

—>  SANTÉ
Porté par l’ARS, la DRAC et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le dispositif Culture et Santé permet de rendre l’art et la culture accessibles à ceux qui en sont éloignés. Dans ce cadre, en partenariat avec le CHU Grenoble Alpes, l’Hexagone organise des spectacles au sein de l’hôpital. L’occasion d’être au plus près, d’être avec, d’être ensemble et de faire émerger de nouvelles formes de rendez-vous, pour que tous : patients, proches, professionnels de la santé, artistes et citoyens partagent ensemble un temps suspendu artistique et culturel.

—>  VIEILLESSE

Afin que la culture soit accessible à tous les âges de la vie et reste un levier de socialisation, nous renforçons chaque année nos différents partenariats avec les structures d’accueil du 3e âge. Pour que cette période de la vie ne soit pas synonyme d’isolement mais de partage, nous inventons des parcours de spectateurs enrichis de pratiques artistiques et de visites du musée de Grenoble conduites par un artiste du spectacle vivant.

 

 

 

—>  SOLIDARITÉ
En partenariat avec les services locaux de solidarité, les CCAS, et les Maisons d’enfants à caractère social comme l’Étoile du Rachais, l’Hexagone développe des actions artistiques qui permettent de gagner de la confiance en soi, de participer à la vie de la Cité, de dialoguer, de mieux comprendre le monde et de construire son regard critique. L’Hexagone multiplie également les initiatives autour de l’accueil et de l’intégration des réfugiés.

 

CRÉER DU LIEN SOCIAL

—>  PRATIQUES AMATEURS
Faire le lien entre une pratique artistique et un parcours de spectateur est l’enjeu des rencontres et stages que nous proposons aux différentes compagnies de théâtre amateur en Isère ainsi qu’aux élèves des écoles de danse et de musique de la métropole grenobloise. L’Hexagone propose un atelier de théâtre régulier pour les amateurs c’est l’occasion de passer de spectateur à spect’acteur !

—>  ÉDUCATION POPULAIRE
L’Hexagone travaille en partenariat avec de nombreuses MJC, associations de quartier ou lieux de vie culturelle comme Le Prunier Sauvage pour co-construire des projets artistiques et culturels cohérents dans leur environnement et permettant d’envisager l’avenir ensemble.

—>  ENTREPRISES
Nous construisons des offres adaptées (spectacles, ateliers, rencontres) aux entreprises et aux Comités d’entreprises. Le contact avec l’Hexagone est aussi une porte d’entrée vers l’Atelier Arts Sciences, dispositif de recherche et de transfert de technologies ouvert aux entreprises notamment lors de Rêve Party.

—>  PRÉSENTATION DE SAISON À DOMICILE

Au mois de juin et de septembre nous vous offrons une soirée artistique et conviviale à domicile. Accompagnés d’artistes, nous vous présentons les spectacles à venir et vous conseillons. N’hésitez pas à nous contacter pour ce moment partagé !

 

—>  POURQUOI PAS VOUS ?

 

Vous souhaitez mettre en place un projet culturel ou organiser des sorties en groupe ? N’hésitez pas à contacter l’équipe des relations avec le public :

N’hésitez pas à contacter l’équipe des relations avec le public :
Cécile Guignard – Directrice des relations avec le public et communication
04 76 90 94 23 – cecile.guignard@theatre-hexagone.eu
Magalie Gheraieb – Relations avec le public
04 76 90 94 24 magalie.gheraieb@theatre-hexagone.eu
Sabine Del Yelmo – Relations avec le public
04 57 38 05 65 – sabine.delyelmo@theatre-hexagone.eu 
Cécile Gauthier – Relations avec le public
04 76 90 94 20 – cecile.gauthier@theatre-hexagone.eu