Les relations avec le public

VOIR, FAIRE ET PENSER… AVEC LE PUBLIC

« Ce que je vois me cache toujours quelque chose qui est derrière ce que je vois. Premiers vertiges, premiers doutes, premières perturbations des évidences. »
Johann Le Guillerm nous livre avec cette phrase tirée de son spectacle Le Pas Grand Chose une pensée que l’équipe des relations avec le public explore au quotidien : l’expérience et la prise de conscience que notre regard sur le monde est une question de point de vue.
Développer son jugement critique, son expression, construire son identité, découvrir d’autres cultures, d’autres points de vue font partie des axes majeurs de l’action culturelle mise en place par l’équipe chargée des relations avec le public à l’Hexagone.

PROMOUVOIR  L’ÉDUCATION PAR L’ART

—>  ÉCOLES
L’inscription de l’éducation artistique et culturelle dans les programmes de l’enseignement primaire a consolidé le partenariat de l’Hexagone avec les écoles maternelles et élémentaires. Ainsi, l’Hexagone propose des parcours de spectateurs, ateliers de pratiques artistiques, rencontres avec les artistes, visites du théâtre… à tous les enfants des classes inscrites dans un parcours de découverte du spectacle vivant à l’Hexagone.

Projet Human beatbox et nouveaux contrôleurs avec une classe de CM2 et ULIS école de la Bajatière et les artistes Kosh et Ezra

Projet avec la classe de grande section de l’école Maupertuis de Meylan avec EMDE (dessinateur) et les slates de ISKN

Projet Arts Sciences : Vidéo, chimie, vidéo avec l’École du Haut-Meylan autour du spectacle Katastrophe.

 

—>  COLLÈGES ET LYCÉES
Douze collèges et lycées sont partenaires de l’Hexagone dans le cadre du Jumelage, dispositif porté par le Rectorat et la DRAC. Ainsi une douzaine d’artistes animent des ateliers artistiques réguliers auprès de 200 jeunes de ces établissements qui, à leur tour, viennent présenter le fruit de leurs travaux sur notre scène en fin d’année. De nombreux autres projets artistiques sont construits chaque année avec les collèges ,et lycées du territoire.

—>  UNIVERSITÉS
L’Hexagone est partenaire de l’Université Grenoble Alpes sur les volets formation, recherche et vie étudiante. Une convention triennale fixe le cadre de nos collaborations et permet de mettre en œuvre :
un programme d’éducation artistique et culturelle à destination des étudiants et du personnel universitaire ;
de la recherche entre artistes et scientifiques ;
des colloques et séminaires de manière croisée ;
des résidences d’artistes à l’Université.
L’Hexagone est également partenaire de la Communauté Université Grenoble Alpes notamment à travers plusieurs projets réalisés avec Grenoble INP, l’École supérieure d’art et design, etc.
Dans ce cadre, nous accueillons une Scène Ouverte aux étudiants présentant des projets arts sciences lors du Festival culturel interuniversitaire.

—>  FORMATION DES ENSEIGNANTS
En partenariat avec l’Éducation nationale et la DRAC, nous construisons chaque année une offre de formation continue (pratique et théorique) à destination des enseignants du 1er et 2e degré et/ou des conseillers pédagogiques, en lien avec la programmation. Certaines formations sont proposées en collaboration avec la Maison pour la science de l’Université Grenoble Alpes.

—>  FORMATION DES ANIMATEURS ET TRAVAILLEURS SOCIAUX
L’Hexagone organise des formations à destination des animateurs, des assistantes sociales et des coordinateurs de projets dans le cadre de leur formation continue et/ou initiale en partenariat avec l’IUT2 carrières sociales (UGA), l’Institut de formation des travailleurs sociaux (IFTS), le COODEV  (D.E. JEPS et B.P. JEPS), la mairie de Meylan pour les animateurs du périscolaire et le Conseil Départemental de l’Isère pour les Services locaux de solidarité.

LUTTER  CONTRE L’EXCLUSION

—>  CULTURE ET HANDICAP
L’Hexagone développe son action pour l’accessibilité au spectacle vivant. Parcours de spectateurs et ateliers artistiques sont proposés chaque année à plusieurs Instituts médico-éducatifs (IME), Instituts d’éducation motrice (IEM), Services d’accueil de jour (SAJ), foyers APF et AFIPAEIM. L’Hexagone participe au Forum de la personne en situation de handicap avec l’ODPHI.

—>  CULTURE ET LIEN SOCIAL
En partenariat avec le service local de solidarité, le CCAS, les Centre sociaux, les MJC, les associations de quartier, la MECS l’Étoile du Rachais ou des lieux de vie culturelle comme Le Prunier Sauvage, l’Hexagone développe des actions qui permettent de gagner de la confiance en soi, de participer à la vie de la Cité,  de dialoguer, de mieux comprendre le monde et de construire son regard critique.

—>  CULTURE ET PERSONNES AGÉES
Afin que la culture soit accessible à tous les âges de la vie et reste un levier de socialisation, nous renforçons chaque année nos différents partenariats avec les structures d’accueil du 3e âge. Pour que cette période de la vie ne soit pas synonyme d’isolement mais de partage, nous inventons des parcours de spectateurs enrichis de pratiques artistiques adaptées, d’ateliers philosophiques et de formes artistiques in situ.


CRÉER  DU LIEN SOCIAL  

—>  PRATIQUE AMATEUR
Faire le lien entre une pratique artistique et un parcours de spectateur est l’enjeu des rencontres et stages que nous proposons aux différentes compagnies de théâtre amateur en Isère ainsi qu’aux élèves des écoles de danse et de musique de la métropole grenobloise. L’Hexagone propose un atelier de théâtre régulier pour les amateurs et ouvre sa scène à une proposition de théâtre amateur.

—>  CULTURE ET SANTÉ
Porté par l’ARS, la DRAC et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le dispositif Culture et Santé, permet d’organiser des spectacles au sein de l’hôpital en partenariat avec le CHU de la Tronche. L’occasion d’être au plus près, d’être avec, d’être ensemble et de faire émerger de nouvelles formes de rendez-vous, pour que tous : patients, proches, professionnels  de la santé, artistes et citoyens partagent ensemble un temps suspendu artistique et culturel.

—>  ENTREPRISES
Nous construisons des offres adaptées (spectacles, ateliers, rencontres) aux entreprises et aux Comités d’entreprises. Le contact avec l’Hexagone est aussi une porte d’entrée vers l’Atelier Arts Sciences, dispositif de recherche et de transfert de technologies ouvert aux entreprises notamment lors de Rêve Party.

—>  PRÉSENTATION DE SAISON À DOMICILE
Au mois de juin et de septembre nous vous offrons une soirée artistique et conviviale à domicile. Accompagnés d’artistes, nous vous présentons les spectacles à venir et vous conseillons. N’hésitez pas à nous contacter pour ce moment partagé !

—>  POURQUOI PAS VOUS ?
Vous souhaitez mettre en place un projet culturel ou organiser des sorties en groupe ?

N’hésitez pas à contacter l’équipe des relations avec le public :
Cécile Guignard – Directrice des relations avec le public et communication
04 76 90 94 23 – cecile.guignard@theatre-hexagone.eu
Magalie Gheraieb – Relations avec le public
04 76 90 94 24 magalie.gheraieb@theatre-hexagone.eu
Sabine Del Yelmo – Relations avec le public
04 76 90 94 20 – sabine.delyelmo@theatre-hexagone.eu 
Cécile Gauthier – Relations avec le public
04 76 90 94 20 – cecile.gauthier@theatre-hexagone.eu