En 2017, l’UMR Litt&Arts et l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences entament un partenariat original. Son objectif est de soutenir et développer des projets communs autour des notions d’imaginaires, d’archéologie des médias, de nouveaux outils numériques pour la scène, de l’informatique théâtrale… Au regard de l’intérêt de cette démarche le ministère de la Culture s’allie au CNRS pour accorder une aide financière à ce partenariat.

Ce laboratoire de l’Université Grenoble Alpes regroupe des chercheurs travaillant aux confins des littératures, de la didactique littéraire, de la sociologie de l’art, de l’anthropologie de l’imaginaire, des humanités numériques et des arts de la scène et des écrans. L’accord cadre de recherche entre le ministère de la Culture et le CNRS accompagne l’association de l’Hexagone avec l’Unité mixte de recherche Litt&Arts.

 

En association avec l’UMR Litt&Arts et dans le cadre des Scènes ressources du Département de l’Isère
Lionel Palun, artiste vidéaste et Isis Fahmy, dramaturge et metteure en scène mènent une résidence de recherche sur un dispositif théâtral innovant et contemporain. Lionel Palun et Isis Fahmy s’associent pour mettre en scène textes et images au plateau avec l’ambition de créer de nouvelles dynamiques d’interprétation pour les acteurs et les spectateurs. Ils cherchent à établir des liens évocateurs entre legeste théâtral et la génération en direct d’images vidéo. Après avoir été en résidence à L’EST, ils seront sur le plateau de l’Hexagone en résidence pour préparer leur prochaine création 2022, Dans l’incertitude des champs de photons du 19 oct au 2 nov avec une présentation aux professionnels lu 02 nov / 16h sur invitation.