FRESQUE #1

Project Description

Une œuvre à découvrir dans l’espace public.

L’Atelier Arts Sciences a invité l’artiste électro-vidéaste Lionel Palun de 2015 à 2017 pour créer une œuvre autour d’un projet de recherche entre l’Europe et le Japon, FESTIVAL*, dont le consortium est porté par le CEA-Grenoble.
Cette collaboration arts sciences, en binôme avec le chercheur du CEA William Guicquero, a inspiré à Lionel Palun l’installation artistique Fresque#1 : une fresque monumentale installée dans l’espace public, simultanément en France et au Japon.
Cette œuvre numérique interactive est dessinée avec les pinceaux d’aujourd’hui : la vidéo, les réseaux, le calcul en temps réel, l’internet, les flux de données. Elle est peuplée par les passants avec lesquels elle interagit et joue avec les données urbaines qu’elle rend sensibles. Fresque#1 met en résonance les deux pays en utilisant un principe de larsen vidéo — une des marque de fabrique de l’artiste — mêlant à l’infini en miroir les images générées simultanément dans les deux pays.

/ / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / /

Cette œuvre, présentée au consortium FESTIVAL une première fois le 16 novembre 2017 pour la clôture du projet, sera ensuite installée dans l’espace public entre la France et Knowledge Capital, notre partenaire à Osaka.

/ / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / /

* Le projet FESTIVAL (nov.14-oct.17) est un projet collaboratif réunissant 7 partenaires européens (en France, Italie et Espagne) et 7 partenaires japonais. Il a pour but d’imaginer et de tester auprès du public de nouveaux services dans l’espace urbain entre le Japon et l’Europe grâce aux technologies de l’information et de la communication. Le projet FESTIVAL bénéficie de financements du programme de recherche & innovation Horizon 2020 de l’Union Européenne selon l’accord 643275, et du Japanese National Institute of Information and Communications.
Fresque#1 bénéficie également du Fonds [SCAN] de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et a été accueilli en résidence de recherche au TUBA – Lyon ainsi qu’au Lieu Multiple – Poitiers.

INSTALLATION
ARTS NUMÉRIQUES
Création

DÉCEMBRE

/ / / / / / / / / / / / / / /

Artiste électro-vidéaste
Lionel Palun
Avec la collaboration
du chercheur du CEA
William Guicquero

+ d’info en septembre