Photo du spectacle Dysfonctionnement, Odyssée Arbitraire de Maryne lanaro

DYSFONCTIONNEMENT / ODYSSÉE ARBITRAIRE

Collectif Grand Dehors / Maryne Lanaro

Vous pourrez admirer une composition mêlant arts numériques, marin d’eau douce, art vivant et capitaine au carrefour de l’inter-monde entre urbanisme culturel et art de la rue. Malheureusement notre épave est un bateau à bord duquel l’équipage est atteint d’un mal certain. Le mal de leur génération et celles à venir. La solastalgia.
Incapable de mettre les voiles, l’équipage voit pourtant tous les jours son pays prendre le large. Sans pouvoir rien faire. Leur terre natale met les voiles et les quitte. Impuissants, dépressifs. Ces êtres, en détresse profonde, causés par les changements perçus comme irréversible de leur environnement, attendent la fin de cette chute interminable. La longue vue sur ce monde qui semble s’autodétruire étouffe et asphyxie.
Mais la fièvre pousse l’équipe à abandonner le navire, poser le pied à terre, et partir en quête de ce qui met notre terre en dérive; de témoignages au cœur des territoires en transition. Autour des cœurs en transhumance. Carburant de leur prochain voyage.
Bien décidé.e.s à inverser le sort jeté sur leur monde. L’équipage rempli de sa quête et de sa collecte, s’apprête à réécrire l’histoire avec le public. Dysfonctionnement est un désir d’avoir le choix au cœur des mutations. Proposer une alternative. Malaxer nos imaginaires et ouvrir les portes des utopies réalistes dans un endroit de friction entre le réel et la fiction. Au cœur de l’espace urbain, à nouveau, il y a réunion pour faire de ce qui nous échappe une célébration.

Face au procès de la fin du monde ou dans un rapport sauvage à la ville en déambulatoire, le public se retrouvera pour une cérémonie rituel d’enterrement de l’ancien monde et de célébration du nouveau monde.Le monde des utopies réalistes, et de la métamorphose.
Possibles lumineux, Dysfonctionnement active notre pouvoir de modifier nos imaginaires collectif dans un présent agissant, pour un futur à métamorphoser. L’histoire change et s’écrit à nouveau. À nouveau tout est possible ! Sa participative et enchanteresse offre aux spectateurs un moyen de rêver à un monde teinté de multiples possibles. Un voyage intérieur au cœur de l’être – monde.

THÉÂTRE DANS L’ESPACE PUBLIC

DISTRIBUTION

Directrice artistique Maryne Lanaro
Interprètes Aurélien Pawloff, Lou Joubert 
Créateur sonore Vincent Dellys  

PRODUCTION

Grand Dehors

COPRODUCTION ET SOUTIEN

Soutien Hexagone Scène Nationale en collaboration avec l’Atelier Arts Sciences, TU-Nantes, Pick Up productions-Transfert, Coopération itinéraires d’artistes, DRAC Loire, Département Loire, Ville de Nantes.

DATES DE RÉSIDENCE

Du 06/11/23 au 24/11/23

DATES DE DIFFUSION

EXPERIMENTA, la biennale 2025

AUTOUR DU PROJET

Calendrier des résidences

– Du 06/11 au 10/11 : Écriture et temps de rencontre à la MSH Alpes avec 2 Ateliers à la MACI organisés par Maryne Lanaro pour la rencontre avec les chercheurs.

– Du 13 au 18/11 : Écriture à la MSH Alpes + Soirée publique Anthropocène à la Design Factory 

– Du 21 au 24/11 : Temps de recherche à l’Atelier Arts Sciences dans la Capsule d’immersion avec Adrien Bardet 

Aller au contenu principal