DIMANCHE Cie Focus & Cie Chaliwaté

Cie Focus & Cie Chaliwaté
Julie Tenret, Sicaire Durieux, Sandrine Heyraud

Dimanche entremêle le quotidien d’une famille saisie par le chaos du dérèglement climatique et les aventures de trois reporters, un peu bras cassés aux quatre coins d’un monde en perdition. Avec beaucoup d’humour et de brio ces histoires abordent des questionnements essentiels aujourd’hui et ça fait du bien !

Les membres de la famille sont absorbés par leur quotidien. Tout un petit monde, pour qui une fin imminente semble lointaine, absurde, irréelle. Petit à petit autour d'eux tout se transforme et s’effondre au rythme des ravages causés par les catastrophes naturelles tandis qu’ils tentent de préserver leur quotidien jusqu'à l'absurde. Sur les routes, parcourant le monde, une équipe de trois reporters témoigne de l’apocalypse naissante. Ils filment, avec les moyens du bord, les dernières espèces vivantes pour garder une trace de ce qui disparait sous leurs yeux. Ces reportages ponctuels annoncent les catastrophes naturelles à venir… Une écriture cinématographique et poétique, qui donne une puissance évocatrice à la fois tendre et percutante.

Dans le cadre de la retrospective de Grenoble Capitale Verte de l'Europe 2022, un week-end festif et familial est proposé en décembre.
Au programme, des propositions en extérieur, sur le site de la Bastille et dans les structures culturelles partenaires. L'occasion de voir et de revoir des spectacles en lien avec les thèmes abordés durant toute l'année. L’Hexagone est partenaire de cet événement avec le spectacle Dimanche.

 

 

Dimanche

Théâtre d'objets + Marionnettes + Vidéo 

DÉCEMBRE

SAMEDI 10  16H30

Durée 1H15

À partir de 8 ans

DISTRIBUTION

Écriture et mise en scène Julie Tenret, Sicaire Durieux, Sandrine Heyraud
Interprétation Julie Tenret, Sicaire Durieux, Sandrine Heyraud
en alternance avec Muriel Legrand, Thomas Dechaufour, Shantala Pèpe ou Christine Heyraud
Regard extérieur Alana Osbourne
Marionnettes Joachim Jannin (WAW Studio!) et Jean-Raymond Brassinne
Collaboration Marionnettes Emmanuel Chessa, Aurélie Deloche, Gaëlle Marras
Scénographie Zoé Tenret
Construction décor Zoé Tenret, Bruno Mortaignie (LS Diffusion), Sébastien Boucherit, Sébastien Munck
Création lumière Guillaume Toussaint Fromentin
Création sonore Brice Cannavo
Réalisation vidéo et direction photographique Tristan Galand
1er assistant camera Alexandre Cabanne
Chef machiniste Hatuey Suarez
Prise de vue sous-marine Alexandra Brixy
Prise de vue vidéo JT Tom Gineyts
Post-production vidéos Paul Jadoul
Sons vidéos Jeff Levillain (Studio Chocolat-noisette) et Roland Voglaire (Boxon Studio)
Aide costumes Fanny Boizard
Régisseur général Léonard Clarys
Régisseurs Léonard Clarys avec Isabelle Derr ou Hugues Girard ou Guillaume Toussaint Fromentin.

TARIFS

Gratuit sur réservation

PRODUCTION & COPRODUCTION

Un spectacle des compagnies Focus et Chaliwaté. Coproduction Théâtre Les Tanneurs, Théâtre de Namur, Maison de la Culture de Tournai/Maison de la création, le Sablier – Ifs (FR), Arts and Ideas New Haven (Etats-Unis), Adelaïde Festival (Australie), Auckland Arts Festival (Nouvelle-Zélande), Théâtre Victor Hugo de Bagneux, Scène des Arts du Geste / EPT Vallée Sud Grand Paris et La Coop asbl. Production déléguée du Théâtre Les Tanneurs. Une production associée du Théâtre de Namur et de la Maison de la Culture de Tournai/Maison de la création. Soutiens de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service du Cirque, des Arts Forains et de la Rue, de Wallonie Bruxelles International (WBI), de la Bourse du CAPT, de la Commission Communautaire Française, de Shelterprod, du Taxshelter.be, ING et du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge. Avec l’aide de Escale du Nord – Centre Culturel d’Anderlecht, Centre de la Marionnette de Tournai, La Roseraie, Latitude 50 – Pôle des Arts du Cirque et de la Rue, Espace Catastrophe, Centre Culturel Jacques Franck, Maison de la Culture Famenne-Ardennes, Centre Culturel d’Eupen, La Vénerie, Le Centre culturel de Braine l’Alleud, Le Royal Festival de Spa, Le Théâtre Marni, L’Escaut, Bronks, AD LIB Diffusion, AD LIB Production : Résidences au Libitum, LookIN’out et le Festival XS.

J'aime, je partage !