ÉCHO DE RECHERCHE L'instant mobile

CE QUE PERMETTENT LES CHOSES

Écho de recherche est une invitation à venir découvrir le travail des laboratoires développé au cours de l'année par la compagnie L’instant Mobile avec des artistes, des techniciennes et techniciens et chercheuses et chercheurs, sur une exploration concernant notre relation aux objets.

Un écho, c’est le reflet d’un évènement qui se produit quelque part et dont on entend la réverbération répercutée par l’espace. « Lorsque nous fabriquons des spectacles, des œuvres plastiques, des publications scientifiques nous produisons quantité de tentatives, de brouillons et de rebus, laissées de côté dans le « produit fini ».  Il y a pourtant dans cette recherche une matière riche et poétique, fragile, à la saveur particulière. Une matière ouverte à la pensée et à la rencontre »

Le temps d’un après-midi nous vous invitons à rejoindre la recherche en participant à des expériences créées par une équipe d’artistes, de chercheuses et chercheurs. En intérieur comme en extérieur dans le quartier, vous pourrez vous jouer des objets et de leur capacité à créer des symboles et des situations, des histoires et des rencontres… Vous pourrez quitter vos chaussons de spectatrices et de spectateurs et prendre part à l’envers de la fabrique des œuvres dans les arts et les sciences. Mais aussi découvrir une exposition retraçant le parcours d’un laboratoire de recherche artistique.

Venez rencontrer ces échos de recherche et contribuer à ce qu’ils continuent leur voyage ! "

http://linstantmobile.fr/

PROGRAMME :
Inscrivez-vous à l’un des ateliers gratuits et rendez-vous à 14h à l’Hexagone !

#1 - Détournements - Situations [environ 1h30 - en extérieur - Public ado/adulte] - 14h et 16h - RÉSERVER
En déambulant dans l’espace public nous vous proposons de détourner les usages du mobilier urbain. Qu’est-ce que nous évoquent les formes et quelles utilisations suggèrent-elles ? Comment créer à partir de ce qui est suggestif d’autres situations du quotidien ?
Accompagnés de Jean Leroy et Hugo Montero, artistes- chercheurs

#2 - Temps suspendus [environ 1h30 - à partir de 6 ans] - 14h et 16h - RÉSERVER
Tout est parti d’un projecteur et de centaines de diapositives l’accompagnant. Ou bien était-ce cette cour d’école que nous observions depuis le gîte de notre dernière résidence ? Nous avons cheminé entre l’envie de faire émerger les souvenirs et celle de replonger en enfance. Telle une déambulation immersive à travers les images et le temps, chacune, chacun pourra disposer des éléments présents. Une expérience comme un temps suspendu, pour lâcher prise et plonger dans ses souvenirs.
Avec Leïla Brahimi et Manon Terranova, artistes-chercheuses

#3 - Le jeu et ses situations [environ 3h - en extérieur - Public ado/adulte] - 14h - RÉSERVER
Qu’est-ce que permettent les jeux ? En quoi peuvent-ils influencer notre appréhension de notre environnement ? Quelles situations et sensations génèrent-ils ? À partir de règles simples, comment le jeu peut-il produire des moments joyeux, voire vertigineux. Devenez « joueurs » !
Accompagnés de Gaëlle Dauphin et Raphaël Patout, artistes-chercheurs

#4 - Entre vacarme et silence [environ 3h - Public ado/adulte] - 14h - RÉSERVER
La peluche nous raconte l’enfance, les verres abandonnés sur la table une soirée de joie et les fleurs fanées nos dernières cueillettes durant les vacances : les choses nous parlent. Venez fabriquer des compositions d’objets et comprendre ce qui les rend tantôt bavardes et tantôt hermétiques.
Si vous le souhaitez vous pouvez ramener deux objets pour les mettre en équilibre lors de l’expérience. Ils devront faire un poids à peu près égal et ne pas être fragiles.

Accompagnés de João Simões et Konrad Kaniuk, artistes-chercheurs

Exposition + Rencontre + Expériences

JUIN

SAMEDI 10
à partir de 14h

POUR RÉSERVER, merci de cliquer dans chacune des propositions du programme, sous le texte.

DISTRIBUTION

Les chercheur.ses du laboratoire
Gaëlle Dauphin, João Simões, Leïla Brahimi, Manon Terranova, Raphaël Patout, Hugo Montero, Konrad Kaniuk, Arnaud Chevalier, Jean Leroy

TARIFS

gratuit

PARTENARIAT

En partenariat avec l'Hexagone, la DRAC Auvergne-Rhône Alpes et la Compagnie La Belle Meunière, RAMDAM, un centre d'art.

J'aime, je partage !