FLYING BODIES
ACROSS THE FIELD
Veronika Akopova

Veronika Akopova

Pièce de danse pour quatre interprètes et un essaim de drones, explorant le phénomène de disparition des abeilles et le recours à des drones pollinisateurs. La pièce tente de répondre avec poésie à cette question cruciale : la machine peut-elle créer la vie et nous sauver du désastre écologique ?

Dans un champ, des corps en mouvement. Au-dessus d’eux des drones pollinisateurs venus pallier la disparition des abeilles. En chef d’orchestre, un apiculteur-programmateur de drones, maître des algorithmes fertilisants. Irriguée par les réflexions du chercheur Jacques Tassin, la chorégraphe met en scène des corps faisant preuve d’une forme d’intelligence sensible inspirée du végétal, soumis à une perpétuelle transformation, se réinventant pour s’adapter à cette nouvelle abeille. Des états d’abandon, de vacillement, de tension traduisent le passage d’une phase évolutive à l’autre. La créatrice Veronika Akopova livre ici une réflexion métaphorique sur la place du vivant dans notre monde.

Dans le cadre des 10 jours de la culture métropolitaine.

 

 

 

SPECTACLE IN-SITU

Danse + Arts numériques

OCTOBRE

MARDI 18  14H15 / 20H
Au Clos des Capucins - Meylan
Dans le cadre de la Fête de la Science

JEUDI 2020H
À l'Odyssée - Eybens
Un pot sera offert à l’issue de la représentation 

En partenariat avec l'Hexagone Scène Nationale Arts Sciences dans le cadre d'EXPERIMENTA, la Biennale

 

 

Durée 35 min

DISTRIBUTION

Conception et chorégraphie Veronika Akopova
Interprètes Veronika Akopova, Clément Fleuriel, Florian Goralsky, en cours
Création drones Florian Goralsky
Création musicale Andrei Karasyov
Collaboration scientifique Jacques Tassin (Chercheur en écologie végétale, CIRAD)

AUTOUR DU SPECTACLE

À l’issue du spectacle, le Centre d’initiation à la nature et à l’environnement (CINE) de Meylan animera un échange sur les insectes pollinisateurs. MAR. 18 octobre à 14h15 et 20h.

TARIFS

Gratuit sur réservation

PRODUCTION & COPRODUCTION

Production bok o bok.
Coproduction Scènes & Territoires, Festival de danse de Gdansk, Klub Żak, Dance Theatre Heidelberg, Theater und Orchester Heidelberg. Partenaires Région Île-de-France (bourse FoRTE), DRAC Grand Est dispositif « Résidences des Jeunes Estivants ». Soutiens Caisse des Dépôts, Théâtres du Val d’Yerres, ville de Brunoy, CCN de Roubaix, Ballet du Nord, ville d’Obernai, Centre national de la Danse (Paris, Lyon), Laboratoire Chorégraphique de Reims AFA - Grand Est, Bitcraze.
Ce projet est lauréat 2020 du Fonds Régional pour les Talents Émergents (FoRTE), financé par la Région Île-de-France.

J'aime, je partage !