Un voyage théâtralisé en forme de balade dans le temps pour appréhender l’incroyable accélération de la recherche scientifique et technique de la métropole grenobloise, proposé par la joyeuse Fabrique des petites utopies.

Une balade nourrie d’histoires qui ont pris naissance lors de collectes de témoignages et d’anecdotes. Elles seront racontées et mises en musique par trois comédiens et un musicien qui traversent le miroir du réel et de l’imaginaire, de la petite et de la grande histoire avec légèreté, drôlerie et profondeur.
L’aventure démarre avec l’or gris : comment le ciment, inventé par un ingénieur grenoblois est devenu ce matériau révolutionnaire qui a transformé toute la civilisation urbaine contemporaine. Puis c’est la naissance de la houille blanche, cette électricité de montagne, une énergie à jamais renouvelable qui est attribuée à un certain Aristide Bergès. Ensuite sera jouée la légende de l’or blanc, ou comment le ski et la neige ont favorisé un développement touristique incroyable. Enfin viendra le tour de l’or vert, ces arbres qui sont la véritable richesse de nos montagnes.

La Fabrique des petites utopies, La Métropole, en complicité avec l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences ont concocté ces trois parcours qui sont autant de cartes postales en relief. L’un arpente la Chartreuse, le deuxième vous fera découvrir la plaine du Drac et le troisième chemine en Belledonne, autour du lac du Luitel.
Laissez-vous guider !

Chaussures de marche conseillées et si vous le souhaitez, un siège pliant.

Dans le cadre des 10 jours de la culture métropolitaine

 

 

Bruno Thircuir et la Fabrique des petites utopies sont en résidence à l'Atelier Arts Sciences autour du projet LUNETTES JULES VERNE. Développement de lunettes à histoires dans des parcours géolocalisés.

Chercheurs
Elisabeth Delevoye, CEA – Leti, système sonore — Yann Lee, CEA – Léti, lunette réalité augmentée
Entreprises associées
Antoine Turquet (MicroOled), chef de produit — Patrice Pointet Création, designer lunettes
Artiste
Bruno Thircuir, La Fabrique des Petites Utopies

THÉÂTRE DÉAMBULATOIRE

OCTOBRE
SAMEDI 17 | 14H30
 - Durée 3H
Un parcours sportif
Départ place de la mairie – Le Sappey et direction fort du Saint-Eynard

DIMANCHE 18 | 14H30  - Durée 2H30
Un parcours urbain
Départ espace histo bus dauphinois – 2 avenue Charles de Gaulle – Pont-de-Claix (terminus Tram A)

LUNDI 19 | 14H30  - Durée 2H
Un parcours famille en Belledonne, autour du lac du Luitel
Départ Parking de la forêt de Prémol (D.111)    Vaulnaveys-Le-Haut

 

 

 

DISTRIBUTION

Texte et mise en scène Bruno Thircuir

Comédiens
Alphonse Atacolodjou
Mehdi Belhaouane
Isabelle Gourgues 

Musicien et compositeur Francis Mimoun
Accessoires Cati Réau
Administration Antoine Richel

PRODUCTION & COPRODUCTION

Coproduction Grenoble-Alpes-Métropole. La Fabrique des petites utopies est subventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Isère, la Ville de Grenoble, l’Institut Français, la SPEDIDAM et l’ADAMI. La compagnie est en résidence triennale sur le territoire de Saint-Marcellin-Vercors-Isère-Communauté (2018-2021). Elle est soutenue dans son fonctionnement par GAÏA. La Fabrique des Petites Utopies est en résidence à l'Atelier Arts Sciences.

TARIFS

Gratuit sur réservation obligatoire
04 76 90 00 45

J'aime, je partage !