JOURNÉE PROFESSIONNELLE


Art et numérique

JOURNÉE PROFESSIONNELLE - EXPERIMENTA, la Biennale

Cette journée professionnelle est co-organisée avec le Service du numérique du ministère de la Culture. La Biennale accueille cette année l’événement de restitution des lauréats 2019 et 2020 de l’appel à projets Services numériques innovants (SNI)* : trente dispositifs innovants, allant des lunettes de réalité augmentée pour le sur-titrage en langue des signes aux casques à conduction osseuse pour la médiation sonore. Les visiteurs pourront échanger directement
avec les lauréats et tester les preuves de concepts présentées.

* L’appel à projets Services numériques innovants du ministère de la Culture soutient l’expérimentation de nouvelles solutions numériques portées par des entreprises, des laboratoires ou des associations en partenariat avec des acteurs culturels.

09h30 Accueil des participants
10h → 14h Restitution des projets SNI

Deux tables rondes sont proposées lors de cette journée :

14h15 → 15h30 Table ronde : Quel numérique au service de la culture ?
Cela fait plusieurs années que le secteur artistique et culturel s’est saisi du numérique et des enjeux technologiques. Ce mouvement continue à s’étendre dans le contexte d’une numérisation de plus en plus importante de notre société. Tout en démultipliant les possibles, le numérique s’accompagne pourtant d’une forme de normalisation, d’homogénéisation des contenus, des données, des pratiques. Ainsi, est-il une opportunité de se réinventer ou une menace pour nos imaginaires ? Quelle(s) liberté(s) le numérique offre-t-il dans l’écriture, la production, la diffusion des œuvres et leur rapport aux publics ?

Intervenants
Julien Bastin, neuroscientifique, GIN - Stéphane Bezombes, porteur SNI - Florian Dupas, porteur SNI - en cours.
Modérateur
Maxime Fleuriot.

16h → 18h Table ronde  : Quelle est la place de la création numérique dans un monde aux ressources limitées ?
L’impact environnemental du numérique dépasse désormais celui de l’aviation civile. Dans le contexte d’une nécessaire transition responsable et durable du numérique, les acteurs du secteur culturel ont un rôle clé à jouer, la culture occupant une place prépondérante dans les usages numériques actuels. Il est ainsi primordial de repenser stratégies, pratiques professionnelles et moyens d’action au regard de leurs empreintes environnementales. Comment mettre le numérique au service de la culture tout en maitrisant ses impacts négatifs ? Comment concilier développement des pratiques culturelles numériques et sobriété numérique ? Quelle place donner à la création numérique dans un monde aux ressources limitées ?

Intervenants
Eudes Peyre, Porteur SNI - Zoé Lebard, porteur SNI - Clarisse Poidevin, CEA List - Joris Mathieu, Directeur du TNG.
Matthieu Sabin, Responsable Développement Durable HP Inc France
Modérateur
Denis Trystram, INRIA/CNRS.

Inscription obligatoire - Réservation en ligne
Possibilité de réserver un repas au tarif de 25€
À l’Auditorium Grenoble INP-Phelma, 3 Parvis Louis Néel - Grenoble

--> Cette journée se poursuivra avec LA SOIRÉE RÉSEAU dans EXPERIMENTA, le Salon.

Contact : laurence.bardini@theatre-hexagone.eu

Journée dédiée aux professionnels

OCTOBRE

MERCREDI 19 de 9h30 à 18H
Auditoruim Grenoble - INP Phelma, UGA

   

 

 

J'aime, je partage !