
Raphaël Patout
Deux hommes dans un bâtiment inoccupé : l'un est comédien-danseur et l'autre est percussionniste. Ils prennent les mesures de l'espace. Ils l’arpentent. Ils l’agencent. Ils construisent, à partir d’outils « simples » : scotchs, tasseaux, cordes... Ils jouent avec le bâti. Ils tentent de l’habiter. Ils fabriquent un Lieu.
La Fabrique du lieu est une pièce de théâtre aux allures de chorégraphie. Elle est composée à partir des gestes qui traduisent l’élaboration mentale et des gestes qui manifestent le passage à l’action concrète. Il y a d’un côté ce qui est de l’ordre de l’esquisse et de l’autre de l’action qui donne lieu à des formes dans le monde matériel.
À la lisière de différents arts, entre théâtre, danse et architecture, entre musique bruitiste et percussions contemporaines, nous avons créés un poème visuel et sonore en lien direct avec les espaces bâtis que nous occupons.
Nous tenterons d’y convoquer le génie des lieux.
Dans le cadre des 10 jours de la culture métropolitaine.
SPECTACLE IN-SITU
Théâtre + Danse
OCTOBRE
JEUDI 13 — 14H / 20H
VENDREDI 14 — 20H
À l'ENSAG - Premalliance
47 av Marie Reynoard – Grenoble
En partenariat avec l'École nationale d'architecture de Grenoble
DIM. 16 — 15h / 19H
Ancienne École des Buclos - Meylan
Allée du Brêt - Meylan
En partenariat avec l'Hexagone Scène Nationale Arts Sciences dans le cadre d'EXPERIMENTA, la Biennale
Durée 1H
Conception et mise en scène
Raphaël Patout
Avec Olivier Gabrys (danseur) et
Paul Gohier (musicien)
Création lumières et régie générale
Hugo Dragone
Production Martine Desmaroux
Gratuit sur réservation
Production Cie La Chambre Noire. Coproduction Hexagone Scène Nationale Arts Sciences - Meylan. Soutiens du Centre national de la danse et de Boom' Structure – pôle chorégraphique, de la DRAC Auvergne-Rhône Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la SPEDIDAM (société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées).
La compagnie est soutenue par la ville de Lyon. Accueil en résidence CND (Centre National de la Danse) - RAMDAM, UN CENTRE D'ART - Boom' Structure – pôle chorégraphique.