Professeur Alan Turing Vladimir Steyaert - Franck Gazal

Mathématicien au destin tragique, pionnier de l’intelligence artificielle, héros de la Seconde Guerre mondiale et persécuté pour son homosexualité, Alan Turing est celui qui a posé les bases de l’informatique moderne. C’est ce que retrace cette petite forme théâtrale proposée au tout public et dans les classes, à destination des collégiens.

« Savez-vous qui a vaincu Adolf Hitler ? Non, ce ne sont pas les Alliés. Ce sont les mathématiques ! » En 1936, Turing écrit un article où il pose l’hypothèse d’une machine théorique universelle, appelée plus tard « la machine de Turing », un « être calculant » capable de réaliser des tâches complexes. En 1939, engagé par les services secrets britanniques, il va pouvoir développer son concept de machine universelle et ainsi décrypter Enigma, le code secret de l’armée allemande, posant ainsi les bases de l’informatique !
Un récit passionnant d’une vie riche en découvertes. Il a été précurseur de la musique électronique, du jeu vidéo avec son jeu d’échec électronique et s’est très vite intéressé aux modèles du Vivant. Tout en mettant en lumière ses recherches sur l’intelligence artificielle à travers « le test de Turing » qui permet de savoir si on a affaire à une machine ou à une personne humaine, ce spectacle va démontrer qu’il est plus facile de casser un code secret qu’un préjugé.

THÉÂTRE

OCTOBRE

LU 18 | ME 20 | VE 22 |
Tournée en cours dans les collèges, les lycées et les communes du territoire

MARDI 19 OCT | 19h >Maison de la Musique de Meylan (4 av du Granier)
JEUDI 21 OCT |  12H30  | UGA
(Salle de conférence Bât IMAG
700 av Centrale, St-Martin-d'Hères)

JEUDI 21 OCT | 19h > Bibliothèque municipale internationale de Grenoble (6 Place de Sfax)

Dans le cadre des 10 jours de la culture métropolitaine.

Durée 45 min suivi d'un échange avec l'équipe artistique

DISTRIBUTION

Écriture Franck Gazal et Vladimir Steyaert
Mise en scène Vladimir Steyaert
Avec Yann Métivier

TARIFS

Gratuit sur réservation
04 76 90 00 45

PRODUCTION & COPRODUCTION

Production Compagnie Vladimir Steyaert - Compagnie Vlast. Coproduction Maison de la Culture de Tournai, maison de création, Hexagone Scène Nationale Arts Sciences. Soutien La Rotonde - CCSTI de l’École des Mines - Saint-Étienne, Services éducation et culture du Département de la Loire.

VOIR LA VIDÉO

J'aime, je partage !