COMME UN RAYONNEMENT

Cie Scalène

Cette création art-science / low tech autonome en énergie s’étale de 2023 jusqu’en 2025, car il s’agit là d’éclairer et sonoriser la pièce chorégraphique uniquement par l’énergie prodiguée par des vélos (et autres objets à roue) créés par l’Ass. SETE. Parallèlement au développement des vélos, l’ensemble des sources lumineuses LED sont créées spécifiquement pour la pièce et le son est pensé depuis sa création pour être au plus juste de nos besoins.
La recherche chorégraphique aborde l’aspect humain de l’énergie, celle qu’on dépense, qu’on régénère, qu’on économise, qui fait qu’un artiste rayonne, qu’on partage avec les autres… L’énergie juste au bon endroit, au bon moment. Une partition lumière par vélo est créée et transmise au public volontaire, ensuite immergé dans la pièce, en dialogue avec la création artistique.
Cette proposition porte également une dimension participative dans la mesure où des spectateurs sont invités à fournir, en temps réel, l’énergie du spectacle et s’inscrit résolument dans un questionnement sur les questions de transition. Pour répondre à ces enjeux, nous partons de nos besoins pour créer des objets pertinents, low tech, simples à transporter avec la meilleure efficacité possible.
Nos recherches seront partagées avec tous et ces objets producteurs d’énergie à disposition d’équipes artistiques qui le souhaitent.
Ce projet nécessite des temps d’expérimentation et de fabrication qui sont autant de temps de partage avec les publics. » Cie Scalène

DISTRIBUTION

Chorégraphie Youtci Erdos Musicien Manuel Chabanis Danseuses Karine Bourgeois, Constance Delorme, Anne-Lise Pizot Création lumière Adèle Cathala, Gabriel Alboussière Développement du projet en partie Ecole d’ingénieur Ense3 Chercheur associé Gérald Rieux – Association Science Expérimentale et Technologique Eybens Photos © Cie Scalène, Kevin Geymour, Christoo Duron

COPRODUCTION

Coproduction Le Quai des Savoirs, Le Grand Angle de Voiron, CCSTI La Casemate, Fondation GEG / Fondation de France (bourse 1er prix de la fondation GEG), Département de l’Isère, ville de Grenoble.

Février

DIMANCHE 16
11H / 14H30 – Solo
16h30 – Quatuor

PERFORMANCE
Durée 1h
À la Maison Bergès – Villarbonnot

Dans le cadre dEXPERIMENTA, la Biennale 2025

Gratuit sur réservation obligatoire
au 04 38 92 19 60
ou maison-berges@isere.fr

J'aime je partage !