image de Data cityscape de Joan Giner

DATA CITYSCAPE

Joan Giner

L’Hexagone aux couleurs de données environnementales et locales : visualiser l’invisible !
Une création de Joan Giner, artiste visuel et multimédia.

Data cityscape est une installation lumineuse monumentale interactive, éco-conçue, contrôlée en temps réel par des données environnementales qui s’éclaire tous les soirs à la tombée de la nuit. Cette œuvre révèle ainsi de manière sensible l’état d’un lieu, d’un territoire.

Les 3 choses à savoir sur cette œuvre :

  • C’est une démarche artistique écoresponsable et informative.
  • Elle opte pour une technologie moins énergivore (LED), réduisant la quantité d’éclairage et la pollution lumineuse.
  • Cette œuvre s’appuie sur des données de consommation électrique et de trafic en temps réel de la métropole afin de sensibiliser les citoyens aux enjeux énergétiques.

Comment ?
À travers les couleurs : tous les soirs, les LED varient et changent de couleur en temps réel selon la consommation électrique de la métropole, tandis que la vitesse du battement lumineux est rythmée par la fréquentation des transports en commun de la métropole.

Quelle couleur pour quelle consommation électrique ?

très faible   faible  moyenne élevée   très élevée  
seuil maximum dépassé

Le rythme des pulsations lumineuse indexées sur les transports comprend 4 paliers de vitesse. Plus il y a de gens dans les transports et plus ça va vite.

À noter : une partie des éclairages autour du théâtre est éteinte pour que l’empreinte énergétique de l’œuvre reste neutre par rapport à l’éclairage urbain habituel. 

• 21h — INAUGURATION en présence de Jérôme Villeneuve, directeur de l’Hexagone et de Joan Giner, artiste de cette installation.

Production Crossed Lab, Fondation GEG. Coproduction UGA, Hexagone Scène Nationale. Financement Fondation Carasso, Fondation GEG. Partenariat Data GreenAlp, SMAAG,Ville de Meylan


INSTALLATION MONUMENTALE




INAUGURATION
JEUDI 14 SEPTEMBRE 21H [GRATUIT]

COPRODUCTION

Production Crossed Lab — Coproduction UGA-Grenoble – Hexagone Scène Nationale. Avec le soutien de la Fondation Daniel & Nina Carasso et de la Fondation GEG

     

J'aime je partage !
Aller au contenu principal