HEKA
TOUT N’EST QU’UN FAUX-SEMBLANT • Gandini Juggling
« Un prestidigitateur n’est point un jongleur ; c’est un acteur jouant un rôle de magicien ; c’est un artiste dont les doigts doivent être plus habiles que prestes. »
Jean-Eugène Robert-Houdin
Les secrets de la prestidigitation et de la magie : comment on devient sorcier, 1868
Le jonglage et la magie sont comme deux sœurs qui se seraient perdues de vue – similaires et pourtant différentes. S’inspirant de cette alliance complexe, Heka (Dieu égyptien de la magie) transporte le public dans un univers fascinant où la réalité se confond avec l’illusion. Heka transcende les frontières, invitant les spectateurs à un voyage où les objets apparaissent et disparaissent, lévitent et se transforment sous leurs yeux. Et en tension derrière l’illusion se pose la question : qu’est-ce qui est réel et qu’est-ce qui n’est qu’une illusion ?
Avec un mélange captivant d’humour et de philosophie, Heka marque un tournant dans le répertoire de Gandini Juggling. Le metteur en scène Sean Gandini, dont le parcours artistique a commencé avec la magie, retourne à ses racines dans cette performance hybride. Plongeant dans les subtilités du retard et de l’anticipation, la performance invite les spectateurs à reconsidérer le rituel du spectacle et son impact sur le plaisir que nous y prenons.
DISTRIBUTION
Mise en scène Sean Gandini & Kati Ylä-Hokkala • Consultants magie Yann Frisch, Kalle Nio • Jongleurs Kate Boschetti, Sean Gandini, Tedros Girmaye, Kim Huynh, Sakari Männistö, Yu-Hsien Wu, Kati Ylä-Hokkala • Costumes et accessoires Eleanor Sharpe • Lumières Guy Hoare • Musique Andy Cowton • Photos Camilla Greenwell
COPRODUCTION
Résidence La Batoude – Beauvais, La Garance – Cavaillon, The Place – London (UK), The Point – Eastleigh (UK), 101 Outdoor Arts – National Centre for Arts in Public Space (UK). Coproduction Maison des Jonglages, Scène Conventionée – La Courneuve, Théâtre d’Orléans / Scène nationale.