Photo bandeau de Olympus Kids

OLYMPUS KIDS

Agrupación Señor Serrano ∙ Àlex Serrano & Pau Palacios

Comment raconter les mythes grecs aux enfants, en liens avec des enjeux contemporains ? Un conteur-performeur manipule des figurines filmées et projetées en direct avec des ressources en ligne qui viennent enrichir le propos. L’histoire de Déméter ou celle de Prométhée est racontée avec de nombreux pas de côté et des clins d’œil aux enfants. Une proposition originale, interactive, drôle où les enfants se prêtent aisément au jeu des questions et des pistes de réflexions proposées.

N’hésitez pas à venir découvrir les deux propositions théâtrales de la compagnie :

PROMÉTHÉE
Le mythe raconte que Prométhée est puni par Zeus pour avoir donné le feu aux êtres humains, les libérant ainsi de leur condition animale. Pour avoir désobéi au maître de l’Olympe, Prométhée aura le foie éternellement dévoré par un aigle. On pourrait cependant aussi dire que c’est parce qu’il a donné une chance à l’humanité par un acte de solidarité que Prométhée aura le foie éternellement dévoré par cet aigle.

DÉMÉTER
Déméter établit l’équilibre de la nature : entre les forêts sauvages et les terres cultivées, entre les saisons où la terre est stérile et celles où la nature renaît. Déméter contrôle cet équilibre, pour le bien de tous. Un jour, le roi Érysichthon veut construire une grande table pour pouvoir y inviter tous les membres de la communauté. Pour ce faire, il abat un chêne vert protégé par Déméter. Par cet acte, il déclenche la colère de la déesse. Déméter punit Érysichthon : désormais il souffrira d’une faim insatiable ; plus il mangera, plus il aura faim. De sorte que, Érysichthon, désespéré, est voué à dévorer sans fin, sans jamais se rassasier, entraînant sa ruine et celle de toute la communauté.

DISTRIBUTION

Dramaturgie, mise en scène Olympus KidsPerformance Jofre CarabénMusique RogerRéalisation des maquettes Lola BellesManagment Art Republic

Voir la vidéo de présentation de saison sur notre chaine youtube
Voir la vidéo de présentation de saison sur notre chaine youtube

COPRODUCTION

Soutien Departament de Cultura de la Generalitat, Sala Beckett, Centro de Cultura Contemporánea CondeDuque et Mostra Igualada.
Production de la version anglaise de Prométhée Carlow Arts Festival, Irlande. Production de la version française de Prométhée Association Créa – Scène conventionnée d’intérêt national « Art Enfance Jeunesse » (France) et La Bâtie-Festival de Genève (Suisse). Production de la version italienne de Prométhée Teatro Stabile di Bolzano et Centro Servizi Culturali Santa Chiara (Trente).

Novembre

Déméter
MARDI 05 — 10h/14h15/19h30
MERCREDI 06 — 14h /19h30

Prométhée
JEUDI 07 — 10h/14h15 /19h30
VENDREDI 08 — 10h/14h15

THÉÂTRE I Espagne
En famille à partir de 7 ans
Durée 55 min
Attention ! En soirée, spectacle exclusivement pour les enfants.
Les parents profiteront d’un apéro Mytho

AUTOUR DU SPECTACLE

« Apéro Mytho » avec Halima Benchikh-Lehocine, Docteure de l’École normale supérieure de Lyon en Langue et littérature grecques. Mardi 5, mercredi 6 et jeudi 7 novembre à 19h30 à l’Hexagone
Parcours « Histoire et mythes ». Visite pour les familles (enfants de 6 à 11 ans).
Dimanche 10 novembre de 10h30 à 12h au musée de Grenoble. Sur inscription sur le site du musée.

TARIFS

Jeune -18 ans   6 €
Une ou deux invitations seront délivrées pour les parents pour l’achat d’un ou plusieurs billets enfants.

Réserver
J'aime je partage !