PERFORMANCES À LA CARTE

Isis Fahmy et Benoît Renaudin

Le jeu de cartes dans tous ses états !

A vivre seul, accompagné ou en famille, cette journée vous permettra de découvrir des jeux, performances dansées, théâtralisées de toutes sortes qui ont en commun le tirage de cartes et une approche ludique !  Alors n’hésitez pas à réserver votre après-midi pour profiter des nombreuses propositions sur place le jour J et passer un moment à la carte !

Une journée à l’initiative de l’artiste associée Isis Fahmy en collaboration avec le designer Benoît Renaudin. Le duo a mené une recherche sur les jeux de cartes performatifs en Suisse entre 2022 et 2023. Les deux artistes proposent de partager leurs résultats sous la forme d’une journée foisonnante de performances basées sur des tirages de cartes, entre chorégraphie, théâtre, design, art visuel et musique.
Des dizaines de jeux, de la performance collective aux jeux de société, vous seront également proposés pour passer tout l’après-midi à jouer. L’ensemble de ces propositions artistiques
se déploieront dans tous les espaces du théâtre de l’Hexagone, du hall d’entrée au bureau du directeur en passant par les loges et les espaces techniques.

Nous vous invitons à venir jouer avec nous, ensemble, en duo, en trio, en groupe, en famille, tirer une carte, se faire tirer les cartes, se jouer des règles, échanger les rôles, jouer un rôle, performer à la carte !

Journée en partenariat avec Radio Campus et La Maison des jeux de Grenoble.

14H > 20 H
LA PIOCHE – ENTRESORTS RADIOPHONIQUES
Émission en direct avec Radio Campus

PARTITUUR Danse, jeu chorégraphique et interactif

14H > 15H / 18H > 19H
Ivana Müller
Durée 45 min (2 sessions) – Jauge limitée.
Jeune public à partir de 8 ans.
En co-accueil avec le Pacifique – CDCN – Grenoble.

Une pièce participative où la frontière entre spectateur et interprète est remise en question. Chaque personne porte un casque et reçoit des consignes. En fonction de ses choix se dessine peu à peu une danse collective.

PLAYING UP! – Jeu d’art vivant pour enfants et adultes

14H > 18H
Un jeu de Sibylle Peters animé par Marjorie Kapeluz
Durée 15 à 30 min, en continu.
Tout public à partir de 6 ans

Vous choisissez de réactiver seul, en binôme ou en groupe, une performance célèbre ! Tous les éléments nécessaires (ciseaux, ketchup, chronomètre etc.) seront à votre disposition pour (re) vivre cette action. À vous de voir de quoi vous êtes capable !

BANDIT MANCHOTArts plastiques, arts visuels

14H > 20H
Arnaud Chevalier et Jérôme Dupré-La-Tour
Durée 15 min, en continu, pour 1 personne.

Bandit Manchot est un dialogue sans mots basé sur notre capacité d’association. Un jeu de rencontre qui se joue à deux : un artiste et un·e inconnu·e qui assemblent des images et des objets à la manière d’un rébus, pour inventer des histoires et partager leurs mondes.

INTERVIEW WITHThéâtre – Improvisation

14H > 20H
Tatiana Baumgartner et Caroline Imhof
Durée 30 min, en continu pour 1 personne.
À partir de 15 ans.

Tatiana Baumgartner et Caroline Imhof vous invitent à partager un moment insolite lors d’une interview individuelle.Cette performance collaborative questionne les rapports de pouvoir de manière décalée et ludique. Et si votre futur entretien d’embauche se présentait comme un jeu de piste mêlant cartes de tarot déposées sur votre chemin, questionnaire loufoque ou mise en situation délirante ? Vous serez surpris de découvrir qui se révèle être la ou le véritable maître ou maîtresse du jeu. 

ÉTAT DE L’ART – Jeux de société

14H > 19H
En continu – Jauge illimitée.
Tout public à partir de 6 ans.
En collaboration avec la Maison des jeux de Grenoble

Plusieurs jeux de société, qui ont inspiré l’écriture de Jeu de cartes performatif, la recherche menée par Isis Fahmy et Benoît Renaudin, seront à votre disposition pour découvrir des mécaniques de jeux très diverses d’Exploding Kittens à Pour la Reine en passant par Piratatak ou Oriflamme. Des jeux narratifs, des jeux de rapidité, de stratégie, des jeux de mots.. il y en aura pour tous les goûts !

MOMMO Musique et récit

14H30 > 15H / 16H30 > 17H
Leslie Astier et Crys Aslanian
Durée 20 min (2 sessions) – Jauge limitée.
En collaboration avec Radio Campus.

Mommo est un espace ludique où plateau radio et plateau de jeu s’entremêlent.

Un narrateur et un avatar transitent dans une narration polyphonique entre chaos et durée, relation et vide, matière et individu.
Mommo a été co-écrit dans l’intervalle confiné du projet PLATØ formé par Crys Aslanian et Leslie Astier durant la résidence CRÉ@Univ au GipsaLab (2020-2021).

DANSE TOUT TERRAIN – Danse – Espace public – Participatif

14H / 15H30 / 17H
Durée 1h (3 sessions) – Jauge limitée.
Tout public à partir de 6 ans.
En collaboration avec Le Pacifique CDCN – Grenoble
Danse tout terrain est un outil des CDCN, conçu et créé par Laurent Pichaud, Mathias Poisson et le Dancing CDCN Bourgogne-Franche-Comté.

Avec Danse tout terrain n’importe quel espace peut devenir un lieu pour une danse. À l’aide des cartes on explore des contextes, on crée des situations et on combine les possibles. On porte une attention sensorielle à notre environnement et on le redécouvre à travers le mouvement et l’imaginaire.

A CATALOGUE OF STEPS Conférence – Danse

15H > 16H / 18H > 19H
DD Dorvillier et Myrto Katsiki
Durée 1h (1 session) – Jauge limitée.

Chaque carte représente un fragment chorégraphique qui va être mis en jeu et dansé pour vous… les deux danseuses vous exposent leur cheminement.

S’ENTRETENIRThéâtre – Performance participative

16H > 18H
Delphine Abrecht
Durée 2h (2 sessions) – Jauge limitée.
Tout public à partir de 12 ans.

Parmi une dizaine de dispositifs à choix, présentés au départ par un titre et quelques mots-clés, S’entretenir propose à son public de devenir à la fois acteur et spectateur de sa propre rencontre. Vivre une expérience à deux et en autonomie, selon une marche à suivre de rencontre imaginée par des artistes : S’entretenir déjoue et éclate joyeusement les codes du théâtre habituel.

TEMPÊTE Théâtre, Conférence, Design interactif, IA

18H > 19H
Douglas E. Stanley et Isis Fahmy
Durée 30 min. (1 session) – Jauge illimitée. À partir de 14 ans.

Artiste, designer, curateur, développeur et théoricien, Douglas Edric Stanley enseigne le design algorithmique et le game design à la Haute école d’art et de design, Genève (HEAD – Genève). Pour créer Tempête, il s’allie à Isis Fahmy, dramaturge et metteuse en scène, chercheuse associée à La Manufacture, Haute école des arts de la scène – HES-SO. Tempête est une expérimentation théâtrale autour du langage shakespearien revisité par une Intelligence Artificielle (IA). Ce Large Language Model (LLM) est ensuite activé par un jeu de cartes qui reconstruit en direct devant le public la pièce de Shakespeare. Iels se proposent à l’instar du personnage principal de Prospero, de faire appel aux esprits algorithmiques et aux personnes présentes lors de la performance pour créer des dialogues entre les personnages de la pièce et des situations théâtrales — entièrement réinterprétées par la machine. Que va-t-il advenir de la Tempête de Shakespeare ?

ORACLESMusique électronique

19H > 20H
Benoît Renaudin
Durée 1h – Jauge illimitée.

Comme un hommage au jeu Oblique Stratégies de Brian Eno : de la musique électronique jouée en direct sur un synthétiseur modulaire qui évolue au gré du tirage d’un jeu de cartes aux instructions plus ou moins précises.

DISTRIBUTION

Des performances à la carte proposées par Isis Fahmy et Benoît Renaudin

COPRODUCTION & SOUTIEN

Un événement financé par l’IRMAS (Institut de Recherche en Musique et Art de la Scène), La Manufacture, Haute école des arts de la scène, HES-SO, HEAD Genève, en partenariat avec Le Pacifique – Centre de développement chorégraphique national – Grenoble Auvergne Rhône-Alpes.

SAMEDI 22 – 14H à 20H
RDV à l’Hexagone Scène nationale.
Possibilité de s’inscrire à partir de 13h30

PERFORMANCE
Durée de 15 min à 2h selon les performances

TARIFS

Pass journée
Tarif plein 12€
Tarif réduit 6€

J'aime je partage !
Aller au contenu principal