PLÉONEXIE
Maxime Houot – Collectif Coin
Fort de ses recherches dans le domaine du travail InSitu, de l’espace public et du minimalisme, Maxime Houot propose pour le lancement d’EXPERIMENTA, la Biennale 2025 une nouvelle création, Pléonexie au Marché d’Intérêt National de Grenoble, cathédrale industrielle de 18 mètres de hauteur sur 150 mètres de long.
Au travers de ce nouveau projet, il souhaite approfondir et explorer plusieurs thématiques de recherche artistique : l’exploration des moyens de «hacker» le système cognitif des personnes présentes dans cet environnement unique ; comment habiter et rendre perceptible le vide au sein de cet espace monumental ? ; chercher à expliciter la vitesse, l’inertie et le temps, trois concepts fondamentaux dans son travail.
Pléonexie est une œuvre immersive lumineuse et sonore composée de 8 unités qui sera déclinée en plusieurs formats : une boucle narrative, une écriture performative interprétée par Maxime Houot, une forme impliquant des artistes issus du spectacle vivant. Le spectateur sera face à une expérience immersive où la lumière, le son et le mouvement rempliront peu à peu l’espace, il sera libre de se déplacer dans l’espace afin de varier son point de vue.
DISTRIBUTION
Auteur, composition sonore & lumière, chorégraphie mécanique Maxime Houot • Directeur de production Simon Parlange • Directeur technique Nikola Pilepic • Ingénieur électronique Adrian Badoil • Régisseuse Justine Duval • Chargée de production Valentine Antheaume • Chargé de diffusion Paul Brousse
COPRODUCTION
Production Collectif Coin. Coproduction Hexagone Scène nationale – Meylan, M Group.
Février
SAMEDI 01
(horaire à venir)
INSTALLATION IMMERSIVE MONUMENTALE
En complicité avec l’UGA
Dans le cadre d’EXPERIMENTA, la Biennale 2025
Entrée libre