POINT DE BASCULE

Nicolas Prugniel – Compagnie Le Gravillon

Un spectacle co-écrit avec des chercheuses et chercheurs du CNRS et des enseignant.e.s-chercheur.e.s de l’UGA, Point de bascule aborde avec pertinence et humour les concepts scientifiques liés à la crise environnementale et les défis posés par la transition écologique.

Tout a commencé le jour où Barthélémy Champenois, chercheur-cycliste en méta-science, a ouvert ce courrier d’Air France, lui proposant de compenser ses émissions de CO2 de son vol pour New York où il a donné sa dernière conférence. Il refuse l’offre pour s’en charger lui-même et se retrouve embarqué dans une course folle à la compensation carbone, le propulsant bien au-delà des limites de l’absurde. Nous le suivons dans sa quête de vérité pétrie d’humour, entre ses calculs, ses doutes, ses explications scientifiques et sa folie, suspendu entre un passé qu’il ne peut pas changer et un avenir qui semble bien difficile à éviter.

Une conférence-spectacle drôle et décalée sur nos manières de vivre avec les contradictions qui nous animent face à la crise environnementale.

Deux ateliers autour du spectacle :

=> ATELIER : INVENTONS NOS VIES BAS CARBONE
Cie le Gravillon –
Médiatrice environnementale Myriam Dardard
MER. 05 JUIN 16H – Médiathèque Jules Verne – Domène[RÉSERVATION ICI]
SAM. 08 JUIN 16H – La Bonne Fabrique – Le Sappey-en-Chartreuse[RÉSERVATION ICI]
Atelier de médiation ludique, populaire et scientifique théâtralisé sur notre empreinte carbone. Visuel, participatif et low-tech, cet atelier brûlant d’actualité, permet de se projeter dans un futur viable et heureux à la hauteur des enjeux. Basé sur une approche scientifique, ce jeu permet de découvrir les ordres de grandeur de nos émissions de gaz à effet de serre liées aux réalités du quotidien, et l’objectif à atteindre pour garder une planète habitable. 
Durée 2h – À partir de 15 ans – Gratuit sur réservation

DISTRIBUTION

Mise en scène Jérémy Brunet Auteur ou compositeur Nicolas Prugniel et les scientifiques du CNRS et enseignants-chercheurs de l’UGA associés au projet Technicien-comédien Florian Lyonne

COPRODUCTION

Soutien Hexagone Scène Nationale, CNRS, Université Grenoble Alpes, Les Clévos –  Cité des savoirs, La DREAL – Auvergne Rhône-Alpes. Label « Année de la Physique 2023/24 » – Institut de Physique du CNRS. Accueil en résidence Le Déclic – Claix, MJC de St Donat sur l’Herbasse.

Une tournée à bicyclette sur le territoire

MARDI 04 – 16H30
Parc du Chalet Langevin
22 Rue Paul Langevin
38400 Saint-Martin-d’Hères
En partenariat avec le CODASE
[RÉSERVATION ICI]

MERCREDI 05 – 20H
La Bonne Pioche – Meylan (CC les Buclos)
Sans réservation

JEUDI 06 – 20H
Parc de Gières – (derrière l’école de musique)
En partenariat avec la ville de Gières, le tiers-lieu L’incongrue et Cultures du cœur.
Sans réservation

MARDI 11 – 13H30
Lycée Horticole – École du paysage
St-Ismier – [RÉSERVATION ICI]

THÉÂTRE
Durée 1h35
Dans le cadre de Scène Ressources en Isère.

TARIFS

Gratuit sur réservation pour les 4 et 11 juin
Prix libre au chapeau sur place pour les 5, 6, 8 juin

J'aime je partage !
Aller au contenu principal