UGA

Dans le cadre d’un accord réunissant le ministère de la Culture Recherche culturelle, le CNRS, le labo Litt&Arts de l’Université Grenoble Alpes et l’Hexagone Scène nationale, des projets de recherche menés par des enseignants-chercheurs du labo Litt&Arts en collaboration étroite avec certains artistes programmés à l’Hexagone sont menés depuis de nombreuses années.

C’est Antoine Conjard, alors directeur de l’Hexagone Scène nationale, qui lança, dès 2018, l’idée d’une collaboration entre artistes et scientifiques de l’Université Grenoble Alpes. Il fut soutenu dans cette démarche par Yves Citton, professeur de littérature française du 18e siècle alors en poste à l’université Grenoble Alpes et directeur du laboratoire Litt&Arts. Ce fut autour de la notion d’attention, axe de recherche d’Yves Citton lui-même, que les premières rencontres furent envisagées.

À partir de 2019, un soutien financier du ministère de la Culture – recherche culturelle est mis en place et permet la réunion, autour des projets, du CNRS, du laboratoire Litt&Arts et de l’Hexagone Scène nationale.

Plusieurs projets voient le jour au fil des ans : Les Journées d’informatique théâtral ; le projet Fabriquer des images vivantes pour le théâtre conjointement mené par les artistes Lionel Palun et Isis Fahmy et les chercheurs du laboratoire litt&Arts Patrick Pajon, Marie-Agnès Cathiard et Isabelle Krzywkowski.
Ce dernier projet a donné lieu à un cahier édité en 2021.

A partir de 2021, Jérôme Villeneuve, prenant la direction de l’Hexagone scène nationale, décide de poursuivre cette association et de continuer à encourager et soutenir ces projets de recherche croisée.

Aller au contenu principal