RÉSIDENCES IMMERSION COLLECTIVE 3D 

L’Atelier Arts Sciences poursuit ses recherches autour de l’immersion collective qui se traduiront par plusieurs projets mis en oeuvre par des artistes venant de différentes disciplines et répondant à différentes approches. Deux dispositifs seront mis à leur disposition au CEA, la salle immersive de l’Atelier Arts Sciences et SIRCÉ dans Y.SPOT.

— Dans la salle immersive de l’Atelier Arts Sciences
Christelle Derré, metteure en scène de Shangri-la – Collectif Or Normes
Ouverture d’une étape de résidence au public VE 27 NOV/ 18h / Atelier Arts Sciences – Sur réservation au 04 76 90 00 45

Shangri-La est une bande dessinée de science-fictionécrite en 2016 par Mathieu Bablet. Le récit se développe autour des thèmes de la dystopie, du voyage dans le temps et l’espace, de la rébellion. Christelle Derré et son équipe, que vous avez pu découvrir lors des deux  derniers salons EXPERIMENTA, travaillent à leur nouvellecréation Shangri-La. Un concert live, immersif qui plongera le public dans l’univers du bédéiste, grâce à une installation d’écrans géants disposés en cube,où seront projetées les vignettes de la bande dessinée animées. Ce spectacle sera présenté à l’Hexagone en mars 2021.

Ateliers d’exploration sur l’immersion collective
Proposition aux artistes en résidence d’explorer leurs capacités de création dans un dispositif immersif à l’Atelier Arts Sciences. La salle immersive permet une diffusion d’images sur trois faces associées à une diffusion du son en multi points.

— Dans SIRCÉ – Y.SPOT
SIRCÉ, est un dispositif innovant imaginé par Frédéric Ravatin pour le nouveau showroom de Y.SPOT, dédié aux visions d’avenir. Au sein de ce dispositif immersif 3D avec trois faces verticales et une face au sol, les visiteurs sont amenés à faire une expérience immersive et interactive. Plusieurs artistes seront amenés à travailler dans ce dispositif.

Yann Nguema, artiste multimédia, Arnaud Doucet, concepteur lumière et multimédia – Projet ATOM pour l’exposition P.R.I.S.M
Le projet ATOM
, imaginé pour des environnements immersifs repose sur l’exploration d’une figure géométrique appartenant aux polytopes 4D. L’Atelier en partenariat avec Y.SPOT/ CEA permettra aux deux artistes de travailler sur leur prochaine oeuvre dans ce nouveau dispositif.

P.R.I.S.M est une exposition en devenir de huit oeuvres interactives. Lors d’EXPERIMENTA, Le Salon, vous avez pu en découvrir trois, Soleidoscope, Anato-Me et Strata. C’est dans le dispositif SIRCÉ que naîtra la prochaine oeuvre qui viendra compléter l’exposition.

RÉSIDENCE TERRESTRE AVEC LE GROUPE N+1
En écho à nos résidences centrées sur la technologie, le groupe n+1 viendra explorer les imaginaires de nos rapports à la Terre, à l’environnement, au vivant.
Comment les recherches scientifiques, comment l’innovation technologique, comment la production industrielle, comment nos manières de consommer prennent-elles en compte la vie et le vivant ? Comment de nouveaux imaginaires nous permettent-ils de considérer les différentes entités qui composent le vivant ? Comment retrouver un rapport de dignité partagé avec le vivant dans nos activités d’humains ?
Cette résidence est un processus ouvert qui s’appuiera sur la rencontre de nombreux habitants de la métropole. Elle se construira en résonance avec d’autres artistes invités cette saison, notamment Camille de Toledo et son projet de Parlement de l’Isère, Frédérique Aït-Touati et Bruno Latour, Ezra… Elle aboutira à une proposition artistique pour EXPERIMENTA 2022.

À suivre sur www.atelier-arts-sciences.eu