CGU & CGV

Conditions générales de vente – Hexagone Scène nationale arts sciences Meylan
Les présentes conditions de vente sont établies entre l’ Hexagone Scène nationale arts sciences situé 24 rue des aiguinards 38240 MEYLAN ci-après désigné Le Théâtre ou l’Hexagone Scène nationale arts sciences d’une part,  et,  toute personne physique ou morale procédant à un achat de billet(s) pour les manifestations organisées par l’Hexagone Scène nationale arts sciences et ci-après dénommé l’Acheteur d’autre part. Elles visent à définir les relations contractuelles entre Le Théâtre et l’Acheteur, que celui-ci soit professionnel ou non professionnel.

L’acquisition des billets quel qu’en soit le tarif, payant comme gratuit, implique une connaissance et une acceptation définitive et sans réserve par l’Acheteur des présentes conditions générales de vente. Ces conditions générales de vente prévaudront sur toutes autres conditions générales ou particulières non expressément agréées par l’Hexagone Scène nationale arts sciences. Les présentes conditions générales de vente sont modifiables par l’Hexagone Scène nationale arts sciences sous validation de sa direction. Les conditions applicables seront celles en vigueur et publiées sur le site internet de l’Hexagone Scène nationale arts sciences à la date de la commande par l’Acheteur.

L’Acheteur déclare donc avoir pris connaissance et accepté ces conditions générales de vente et le fait de régler sa commande implique son adhésion sans réserve aux présentes conditions générales de vente du Théâtre.

Conditions générales
L’Hexagone Scène Nationale Arts-Sciences. s’engage à respecter à la réception du public toutes les normes sanitaires et de sécurité en vigueur.
Toutes les personnes pénétrant dans l’enceinte de l’Hexagone Scène Nationale Arts-Sciences devront se plier à ces mêmes règles.
Les billets pour les spectacles diffusés par l’Hexagone Scène Nationale Arts-Science seront proposés :
– Sur le site internet www.theatre-hexagone.eu
– À la billetterie située 24 rue des aiguinards 38240 MEYLAN  aux horaires d’ouverture de la billetterie.
En billetterie in situ pour des événements particuliers
– Par courrier postal : Hexagone Scène Nationale Arts-Sciences 24 rue des Aiguinards 38240 MEYLAN. Formulaire de réservation papier disponible sur demande.
– Par téléphone au 04 76 90 00 45 aux horaires d’ouverture de la billetterie.
Auprès de nos partenaires relais de la saison en cours.
Les billets sont vendus sur le site internet jusqu’à 1 heure avant le début des représentations, puis uniquement au guichet de l’Hexagone Scène Nationale Arts-Sciences avant le début des spectacles dans la limite des places disponibles.

Droits d’entrée
Accès
Le droit d’entrée à toute manifestation de l’Hexagone Scène Nationale Arts-Sciences est obligatoirement justifié :
– Soit par un billet physique comprenant 2 parties distinctes : la souche et le corps de billet. Le billet entier, comportant ces deux parties, doit être présenté au contrôle pour permettre l’accès en salle.
– Soit par un billet dématérialisé pouvant être présenté soit imprimé sur papier blanc au format A4 soit sur un support numérique à condition que ce dernier dispose des caractéristiques nécessaires à sa lecture (luminosité importante, absence de filtre, rayure ou de fissure au niveau de l’écran pouvant empêcher la lecture du QRcode, etc.).
– Quel que soit le type de billet, ce dernier doit comporter obligatoirement les mentions suivantes : nom et Prénom ou nom de la structure, lieu, titre et horaire du spectacle, tarif, code-barre ou QR-code et numéro de billet.
L’Hexagone Scène Nationale Arts-Sciences se réserve le droit de refuser l’entrée en salle à tout personne arrivant après l’heure de début de la manifestation indiquée sur son billet.

Tarifs
Les tarifs appliqués aux droits d’entrée sont en euros toutes taxes comprises.
Certains tarifs sont accessibles uniquement après l’acquisition d’une carte d’adhésion à l’Hexagone Scène Nationale Arts-Sciences. Cette dernière est valable pendant la saison en cours. Certaines catégories de cartes sont accessibles uniquement sur présentation d’un justificatif.
Le nombre maximal de billets vendus par transaction est déterminé par l’Hexagone Scène Nationale Arts-Sciences et peut varier en fonction des manifestations.
Un justificatif correspondant à un tarif spécifique est demandé lors de la vente, au retrait des billets effectué au guichet ou à l’entrée de la salle. Dans le cas où aucun justificatif n’est présenté le tarif plein est alors appliqué, la différence est à régler ou l’accès en salle ne sera pas autorisé.

Pour plus de détails sur la grille tarifaire de l’Hexagone Scène Nationale Arts-Sciences, reportez-vous à notre site Internet www.theatre-hexagone.eu.

L’Hexagone Scène Nationale Arts-Sciences informe le public sur les contenus des spectacles notamment au niveau de l’accessibilité (âge minium, amplification du son, audio-description). Ces mentions figurent sur les pages spectacle du site Internet ou directement auprès de la billetterie. Il est à noter cependant que certains contenus lorsqu’ils sont en création au moment de leur programmation peuvent évoluer entre la mise en vente et la première représentation.

Placement libre
L’Hexagone Scène Nationale Arts-Sciences est une salle de spectacle non numérotée. Le placement est libre, il est donc conseillé aux spectateurs d’entrer en salle au plus tôt afin de pouvoir choisir leur fauteuil. L’ouverture des portes s’effectue environ 30 minutes avant le début de la représentation sauf en cas de contraintes artistiques, techniques, sanitaires ou sécuritaires obligeant l’Hexagone Scène Nationale Arts-Sciences à retarder ou à anticiper l’entrée des spectateurs.
Sauf en cas d’impossibilité liée notamment au dispositif scénique, des places sont disponibles pour toutes les représentations se déroulant à l’Hexagone Scène Nationale Arts-Sciences pour les personnes en situation de handicap.

Des emplacements sont réservés en salle pour l’accueil des personnes en situation de handicap moteur nécessitant la conservation du fauteuil roulant en salle ainsi que pour leurs accompagnateurs. Afin de pouvoir accueillir convenablement ces personnes et ne pas excéder le quota maximum disponibles, il vous est demandé de nous le signaler au moment de votre réservation de place au guichet ou par téléphone au  04 76 90 00 45 aux horaires d’ouverture de la billetterie.

Paiement
– Au guichet de l’Hexagone

Les modes de règlement suivant sont acceptés au guichet :

  • Chèque bancaire ou postal à l’ordre de l’Hexagone ;
  • Espèces ;
  • Carte bancaire (contact, sans-contact et vente à distance) ;
  • Chèque vacances ;
  • Pass’Sport et Culture de la ville de Meylan ;
  • Pass Culture ;Pass Région ;
  • Virement bancaire à l’ordre de l’Hexagone

Vente en ligne
Le site de billetterie du Théâtre est hébergé par www.mapado.com. Cette société fournit la plateforme d’hébergement qui permet au Théâtre de proposer la billetterie en ligne.
Le système de vente en ligne propose les modes de règlements suivants :
– Carte bancaire des réseaux Visa, Carte Bleue et Mastercard ;

Condition d’obtention et de retrait des billets
Les billets achetés directement au guichet de l’Hexagone sont remis lors de l’achat sous le format physique ou numérique.

Les billets au format numérique sont accessibles depuis un lien présent dans votre courriel de confirmation de commande. La vente en ligne ne propose de billets au format numérique qu’à partir du moment où le panier comporte des places ou des prestations nécessitant un contrôle.

La revente d’un billet à un prix supérieur à celui figurant sur son recto est formellement interdite sous peine de sanctions (loi du 27 juin 1919).

Si le système de vente sur Internet vous permet de finaliser une commande ne respectant pas les principes généraux de nos conditions générales de vente, le service billetterie vous contactera pour régulariser la situation avant le retrait de votre droit d’entrée. En cas de non-régularisation, vos billets seront annulés et l’accès en salle vous sera refusé.

Les billets achetés chez nos partenaires sont à retirer directement chez eux. Il est possible que certains achats chez ces partenaires nécessitent un passage à nos guichets avant l’entrée en salle. Pour en savoir plus, reportez-vous aux mentions présentent sur le billet qui vous a été délivré.

Suivant les conditions sanitaires le Théâtre vous recommande dans la mesure du possible de privilégier la dématérialisation des billets afin de réduire les manipulations, la circulation des personnes ainsi que les interactions entre les spectateurs et le personnel de billetterie.

Le contrat est formé au moment du règlement par l’Acheteur du montant de l’achat indépendamment du retrait effectif des billets. Quel que soit le mode de paiement, l’achat est valide même si l’Acheteur ne se présente pas à la représentation  pour laquelle il a acheté ses billets.

Contrôle à l’entrée d’un spectacle
L’accès en salle n’est possible que sur présentation d’un billet valable et dans le respect des normes sanitaires et de sécurité en vigueur.
Le contrôle se fait, quel que soit le support (billets physiques, numériques imprimé ou non), par des appareils lecteurs de code-barre ou QR-code lors de l’accès à l’évènement.
La présentation d’un document justifiant du tarif indiqué sur le droit d’entrée peut être demandée lors du contrôle d’accès à la salle.
En cas de litige, le contrôleur de salle est habilité à demander que le billet soit analysé par le service billetterie de l’Hexagone Scène nationale Arts Sciences.
Chaque spectateur d’une manifestation est dans l’obligation de conserver son billet d’entrée jusqu’à sa sortie définitive de la salle.
Il est recommandé de se présenter 30 minutes avant le début de la représentation.
En cas de retard, l’entrée en salle n’est pas garantie et aucun remboursement ou autre compensation de quelque nature que ce soit n’est possible.
Toute sortie de la salle en cours de spectacle est définitive sauf en cas d’entracte.

Annulation d’un spectacle
L’annulation ou le report d’une manifestation peut être décidé par la Direction de l’Hexagone Scène nationale Arts Sciences à sa seule appréciation ou à la demande des autorités quelle qu’en soit la raison (force majeure, grève, décision préfectorale, raisons artistiques, techniques, intempéries, deuil national, etc.).
Selon la nature de l’aléa empêchant la manifestation, l’Hexagone Scène nationale Arts Sciences se réserve le droit de proposer une solution de report, un bon d’achat, un remboursement ou une solution de repli immédiat dans un autre lieu.
En cas d’annulation, les billets sont, si possible, reportés sur une autre séance de la même proposition. En cas d’impossibilité de report un bon d’achat de la valeur du billet sera émis. Ce dernier pourra être utilisé pour acquérir un billet pour une autre manifestation de l’Hexagone Scène nationale Arts Sciences sur la saison en cours uniquement. A la demande expresse de l’Acheteur, le billet du spectacle annulé pourra être remboursé. Les demandes de remboursement doivent être exprimées auprès du service billetterie de l’Hexagone Scène nationale Arts Sciences avant la date limite indiquée sur le mail d’information de l’annulation du spectacle concerné.

L’Acheteur pourra aussi choisir d’abandonner sa créance. Exception : Si l’annulation de la représentation a lieu après le début de la manifestation, le report ou l’émission d’un bon d’achat ne pourra intervenir que si le spectacle n’a pas atteint soit le 1er entracte, soit la moitié de sa durée.

La durée estimée des spectacles est inscrite dans le programme de saison et sur le site internet www.theatre-hexagone.eu

Demande de remboursement ou d’échange
Remboursement
Sauf en cas d’annulation, aucun remboursement ne peut être effectué à la demande du public individuel.
Pour les groupes, il est demandé aux responsables des groupes de confirmer leur réservation 1 mois avant la date de la manifestation et d’ajuster leurs effectifs 48h avant le spectacle ; aucun remboursement ne pourra être effectué au-delà.

Des modifications de distribution (changement au sein d’une équipe artistique) peuvent intervenir sur la programmation annoncée sur le site internet www.theatre-hexagone.eu ou sur le programme. Elles ne peuvent donner lieu à aucun échange ou remboursement.

Échange
Pour le public individuel, le billet est échangeable pour un autre spectacle de la saison, dans la limite des places disponibles, jusqu’à 48h avant la représentation.

Droit de rétraction
Conformément aux articles L121-20 à L121-20-2, L121-20-4 et R121-1-2 du Code de la consommation, l’Acheteur ne peut pas exercer son droit de rétractation concernant les prestations de loisirs (spectacles) qui doivent être fournis à une date ou selon une périodicité déterminée. Celles-ci ne feront donc l’objet d’aucun remboursement, lesdites prestations de services étant en tout état de cause désignées comme telles aux Acheteurs dans le programme.

Demande de duplicata
En cas de perte ou de vol d’un billet ou d’une carte d’adhésion achetés à l’Hexagone Scène nationale Arts Sciences, une demande de duplicata peut être faite auprès de la billetterie en renseignant le nom et prénom.  Il est rappelé que seule la première personne à présenter le billet sera admise à assister à la manifestation. Elle est présumée être le porteur légitime du billet.
Aucun duplicata d’avoir de spectacle à l’Hexagone Scène nationale Arts Sciences ne sera édité.

Obligations en salle
L’acquisition d’un billet implique une totale adhésion au règlement intérieur du lieu de l’événement, ainsi que le respect des protocoles de sécurité et sanitaire en vigueur.
Les règles établies par le gouvernement concernant le dispositif sanitaire ou sécuritaire (plan Vigipirate par exemple) devront être respectées dans leur application à la date de la manifestation. L’Hexagone Scène nationale Arts Sciences s’engage à mettre en œuvre toutes les mesures sanitaires pour l’accueil de ses spectateurs en sécurité, conformément aux protocoles nationaux en vigueur.
Il est interdit de fumer (y compris cigarette électronique), de manger et de boire dans la salle de spectacle.

Il est interdit de photographier, filmer ou d’enregistrer tout type de manifestation se déroulant dans la salle de l’Hexagone Scène nationale Arts Sciences sauf dispositions spécifiques.
Les téléphones portables doivent être impérativement éteints dans les salles, sauf dispositions spécifiques.
Les animaux, sauf cas exceptionnels (chien d’aveugles ou d’accompagnement), sont interdits en salle.

Confidentialité et protection des données à caractère personnel
Les informations recueillies lors de l’acquisition d’un billet sont enregistrées dans un fichier informatisé par l’Hexagone Scène nationale Arts Sciences pour exécuter vos commandes, en assurer le suivi et réaliser des statistiques anonymes de fréquentation.
Elles sont conservées pendant 3 ans après votre dernier achat.
L’Hexagone Scène nationale Arts Sciences s’engage à protéger et à respecter votre vie privée. Vous trouverez ici le détail des traitements que nous réservons à toute information (notamment les données personnelles) que nous pourrions collecter à votre sujet, ou que vous pourriez nous communiquer, par l’intermédiaire de nos différents canaux : web, téléphone ou guichet. La consultation du site internet www .theatre-hexagone.eu entraîne une acceptation tacite des pratiques décrites ci-dessous.

Les données personnelles que nous collectons
Chaque fois que vous nous contactez, nous sommes susceptibles de collecter et de traiter vos données personnelles suivantes : nom, prénom, adresse postale, adresse mail, numéro de téléphone, tarification et données bancaires.

Les données que vous nous communiquez le sont notamment par le biais :

  • du contenu de vos échanges avec nous par téléphone, par courrier électronique ou au guichet ;
  • des formulaires que vous remplissez en ligne ;
  • des informations d’enregistrement sur le site www.theatre-hexagone.eu,  des commandes effectuées par la billetterie en ligne ;
    de la participation à un concours, une offre promotionnelle ou un sondage ;

L’utilisation potentielle de vos données personnelles
1 – S’agissant des informations que vous nous donnez ou que nous obtenons via les réseaux sociaux, nous le faisons :

  • pour vous faire part de changements (horaires, programmations, lieux…) ;
  • pour gérer votre accès aux services de billetterie en ligne ;
  • pour vous donner des renseignements appropriés sur nos activités ;
  • pour mieux répondre à vos demandes ;
  • pour vous renseigner sur les manifestations culturelles que nous proposons et qui sont similaires à ceux que vous avez déjà acquis ;
  • pour vous donner des renseignements sur les biens et services qui, selon nous, peuvent vous intéresser ;
  • pour vous permettre de partager des informations en ligne sur notre site vers des plateformes tierces de réseaux sociaux ;
  • pour satisfaire aux obligatoires légales et règlementaires.

2 – S’agissant des informations que nous collectons à votre sujet, nous le faisons :

  • pour gérer le site internet et pour effectuer des opérations internes, notamment de la résolution d’erreurs, de l’analyse des données, du testing, de la recherche, des opérations statistiques et des sondages ;
  • pour mesurer ou comprendre l’efficacité du site internet;
  • pour améliorer le site internet et faire en sorte que le contenu soit présenté aussi efficacement que possible ;
  • pour vous permettre d’utiliser les fonctions interactives de notre service (billetterie en ligne, inscription aux newsletters…) ;
  • pour nous permettre de sécuriser le site internet ;
  • pour faire des suggestions et des recommandations à tous les utilisateurs du site internet au sujet des biens et des services qui peuvent les intéresser, à condition que nous ayons reçu un accord pour le faire.

Stockage et transfert des données
Toutes les informations que vous nous fournissez sont stockées sur nos serveurs sécurisés ou sur des services sécurisés contrôlés par des tiers pour notre compte. L’ensemble des transactions de paiement est crypté. Si nous vous avons donné (ou si vous avez choisi) un mot de passe qui vous permet d’accéder à certaines parties du site internet, vous êtes responsable de la confidentialité de ce mot de passe.

Liens vers des sites tiers
Notre site internet, nos newsletters et nos autres communications numériques peuvent contenir occasionnellement des liens menants ou provenant des sites web de nos partenaires culturels ou tutelles. Chacun de ces sites web a sa propre politique de respect de la vie privée dont L’Hexagone Scène nationale Arts Sciences n’est pas responsable.

Vos droits
Les données recueillies sont conservées pendant 3 ans. Conformément à la loi informatique et libertés ainsi qu’au Règlement européen 2016-679 (RGPD), vous pouvez exercer votre droit d’accès, d’opposition, de rectification, d’effacement, de limitation ou de portabilité de vos données à caractère personnel en contactant la billetterie à l’adresse suivante : billetterie@theatre-hexagone.eu.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

Ce site web est exploité par Le Théâtre Hexagone Scène Nationale Arts-Sciences. Partout sur le site, nous employons les termes « nous », « notre » et « nos » en référence à l’Hexagone Scène Nationale Arts-Sciences. Ce site web, y compris l’ensemble des informations, outils et services auquel il donne accès, est proposé par l’Hexagone Scène Nationale Arts-Sciences à l’utilisateur que vous êtes, à condition que vous acceptiez la totalité des modalités, conditions, politiques et avis stipulés ici.

En acceptant les présentes Conditions d’utilisation, vous déclarez avoir atteint ou dépassé l’âge de la majorité dans votre région, province ou État et nous avoir donné l’autorisation de permettre à toute personne mineure à votre charge d’utiliser ce site. Vous ne devez pas transmettre de vers informatique, de virus ou tout code de nature destructrice.

Les questions relatives aux Conditions générales de vente doivent nous être envoyées à billetterie@theatre-hexagone.eu et les question liées à la RGPD à rgpd@theatre-hexagone.eu

Aller au contenu principal