RÉSEAUX

L’Hexagone participe activement à plusieurs réseaux locaux, nationaux et internationaux :

→ Réseau des Scènes Nationales

Fondée en 1990…
L’Association des Scènes nationales regroupe des établissements artistiques et culturels de référence nationale exerçant des missions de diffusion artistique pluridisciplinaire, d’appui à la création contemporaine ainsi que d’action culturelle sur leur territoire d’implantation. L’association a relancé son activité à l’automne 2009 à l’initiative de quelques directeurs et présidents soucieux de créer un outil de réflexion exclusivement centré sur les enjeux liés à ce label et désireux de mieux en faire connaître l’activité, la diversité, la spécificité.

Vive les Vacances
Réseau de quatorze structures culturelles de la métropole grenobloise, Vive les vacances s’est constitué pour offrir une programmation de spectacles jeune public à voir en famille ou avec les accueils de loisirs durant les petites vacances scolaires.

Vive les vacances propose également des temps de formation et des outils d’accompagnement au spectacle vivant pour les professionnel-les de l’enfance.
À partir de 23-24, le réseau lance avec Grenoble Alpes Métropole, l’aide du Département de l’Isère et de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes une initiative expérimentale avec de nouvelles communes métropolitaines autour du travail de la compagnie Sur le Tas.

Les partenaires : Vive les Vacances – Pont-de-Claix, La Belle électrique – Grenoble, La Bobine – Grenoble, Centre des Arts du Récit en Isère, Centre International des Musiques Nomades – Grenoble, Espace 600 – Grenoble, Hexagone Scène Nationale Arts Sciences – Meylan, L’Ilyade – Seyssinet-Pariset, MC2 – Grenoble, L’Odyssée-L’autre Rive – Eybens, La Rampe-La Ponatière – Échirolles, Saint-Martin-d’Hères en Scène, le TMG – Grenoble, Le Pacifique – CDCN Grenoble Auvergne-Rhône-Alpes, La Faïencerie – La Tronche.

TRAS, Transversale des Réseaux Arts Sciences
Le réseau TRAS est composé de structures artistiques, culturelles, universitaires et de recherche. Toutes partent du constat que la révolution numérique et technologique en cours, ainsi que l’extraordinaire développement des connaissances scientifiques, modifient en profondeur les rapports au monde, les imaginaires, les pratiques individuelles et collectives et touchent l’ensemble des activités et relations humaines de tous les secteurs des sociétés. Toutes agissent pour permettre aux artistes de nourrir leurs démarches artistiques au contact des nouvelles connaissances et des nouvelles technologies.


Scène Ressource en Isère

Le Département de l’Isère souhaite affirmer son attachement à la culture de proximité, en identifiant les structures qui participent à la diversité de l’offre culturelle des territoires. Très impliqué dans le soutien au spectacle vivant, celui-ci accompagne des lieux qui favorisent l’ouverture culturelle au plus grand nombre. Par leurs spécificités culturelles et géographiques, ces lieux identifiés par le Département « Scène Ressource en Isère » constituent de réels partenaires pour : favoriser l’émergence et la circulation de compagnies artistiques ; encourager la création et la mise en réseaux d’acteurs culturels ; accompagner les résidences d’artistes soutenues par le Département ; développer des actions d’éducation artistique et culturelle envers un public le plus large possible ! Dans ce cadre, l’Hexagone a été labellisé Scène Ressource Arts Sciences. Ces dernières années ce sont les artistes Lionel Palun et Rachel Martin que l’Hexagone a inscrit dans ce dispositif.

Le groupe des 20
Situés dans les villes moyennes, au cœur de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ou dans les périphéries des agglomérations, les scènes du Groupe des 20 constituent un réseau homogène et représentatif de la décentralisation du théâtre public français : inscription dans un territoire avec une activité de diffusion pluridisciplinaire, soutien à la création des équipes régionales, travail en direction de l’élargissement des publics, dans le sens de la démocratisation culturelle.

Hacnum
Créé en 2020, HACNUM – le Réseau national des arts hybrides et cultures numériques – rassemble plus de 400 acteurs de la filière en France.
Hybride par nature, HACNUM réunit des professionnels aux typologies diverses : artistes, festivals, théâtres, salles de concert, tiers-lieux, centres d’art, fablabs, lieux de résidence, studios de création numérique, clusters d’entreprises, galeries d’art, universités, journalistes… pour la défense de leurs intérêts croisés.

EMAP/EMARE
L’Hexagone est partenaire du réseau EMPA/EMARE, plateforme européenne d’art médiatique (EMAP), initiée par werkleitz et cofinancée par Europe Créative depuis 2018, consortium de 16 organisations européennes d’art médiatique de premier plan spécialisées dans l’art numérique et médiatique, le bio-art et l’art robotique.

Aller au contenu principal