RÉSEAUX

L’Hexagone participe activement à plusieurs réseaux locaux, nationaux et internationaux :

→ Réseau des Scènes nationales

Fondée en 1990…
L’Association des Scènes nationales regroupe des établissements artistiques et culturels de référence nationale exerçant des missions de diffusion artistique pluridisciplinaire, d’appui à la création contemporaine ainsi que d’action culturelle sur leur territoire d’implantation. L’association a relancé son activité à l’automne 2009 à l’initiative de quelques directeurs et présidents soucieux de créer un outil de réflexion exclusivement centré sur les enjeux liés à ce label et désireux de mieux en faire connaître l’activité, la diversité, la spécificité.

ÉDITO 24-25 du Syndeac (Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles) et des associations de label ACDN (Association des Centres dramatiques nationaux), ASN (Association des Scènes nationales), ACCN et ACDCN (Association des Centres chorégraphiques nationaux et Centres de développement chorégraphique nationaux)…. :
« La saison artistique 2024/2025 est cette année singulièrement fragilisée. Si nous nous sommes attachés à rendre, au fil des ans, nos difficultés budgétaires les moins visibles et impactantes possible pour notre public, la réalité ne peut plus être dissimulée. Les moyens consacrés à la création artistique se réduisent et la diversité artistique pour  laquelle nous nous engageons s’affaiblit.

En assumant une politique d’austérité budgétaire, le Gouvernement a fait un choix brutal. L’ensemble des services publics est attaqué, y compris  celui de la culture, visé en son cœur : la création. Les collectivités territoriales, premières alliées de la culture dans nos territoires, seront elles aussi impactées dans des proportions inédites. Notre modèle est aujourd’hui remis en cause. Beaucoup d’artistes vont disparaitre, emportant avec eux la création. De nombreux emplois dans le secteur du spectacle vivant public sont définitivement menacés.

La situation est grave, vous devez en être informés car vous en serez les premières victimes. Le plan social qui se prépare à bas bruit ne peut nous laisser indifférents. Il y a aujourd’hui urgence à sauver ensemble le service public de la culture pour que celui-ci continue de porter l’espérance d’une culture ouverte, accessible à toutes et tous. »

Vive les Vacances

Né en 2013, Vive les vacances regroupe 14 structures culturelles de la métropole grenobloise autour d’une programmation de spectacles jeune public à voir en famille ou avec les accueils de loisirs durant les petites vacances scolaires. Le réseau propose également des temps de formation et des outils d’accompagnement au spectacle vivant pour les professionnels de l’enfance. Il porte chaque année une résidence expérimentale de création jeune public avec des communes de la métropole.

Les partenaires : Vive les Vacances – Pont-de-Claix, La Belle électrique – Grenoble, La Bobine – Grenoble, Centre des Arts du Récit en Isère, Centre International des Musiques Nomades – Grenoble, Espace 600 – Grenoble, Hexagone Scène Nationale Arts Sciences – Meylan, Les Vagabondes – Seyssins/Seyssinet Pariset, MC2 – Grenoble, L’Odyssée-L’autre Rive – Eybens, La Rampe-La Ponatière – Échirolles, Saint-Martin-d’Hères en Scène, le TMG – Grenoble, Le Pacifique – CDCN Grenoble Auvergne-Rhône-Alpes, La Faïencerie – La Tronche.

TRAS, Transversale des Réseaux Arts Sciences

Le réseau TRAS est composé de structures artistiques, culturelles, universitaires et de recherche. Toutes partent du constat que la révolution numérique et technologique en cours, ainsi que l’extraordinaire développement des connaissances scientifiques, modifient en profondeur les rapports au monde, les imaginaires, les pratiques individuelles et collectives et touchent l’ensemble des activités et relations humaines de tous les secteurs des sociétés. Toutes agissent pour permettre aux artistes de nourrir leurs démarches artistiques au contact des nouvelles connaissances et des nouvelles technologies.


Scène Ressource en Isère

Le Département de l’Isère souhaite affirmer son attachement à la culture de proximité, en identifiant les structures qui participent à la diversité de l’offre culturelle des territoires. Très impliqué dans le soutien au spectacle vivant, celui-ci accompagne des lieux qui favorisent l’ouverture culturelle au plus grand nombre. Par leurs spécificités culturelles et géographiques, ces lieux identifiés par le Département « Scène Ressource en Isère » constituent de réels partenaires pour : favoriser l’émergence et la circulation de compagnies artistiques ; encourager la création et la mise en réseaux d’acteurs culturels ; accompagner les résidences d’artistes soutenues par le Département ; développer des actions d’éducation artistique et culturelle envers un public le plus large possible ! Dans ce cadre, l’Hexagone a été labellisé Scène Ressource Arts Sciences. Ces dernières années ce sont les artistes Lionel Palun et Rachel Martin que l’Hexagone a inscrit dans ce dispositif.

Le groupe des 20

Situés dans les villes moyennes, au cœur de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ou dans les périphéries des agglomérations, les scènes du Groupe des 20 constituent un réseau homogène et représentatif de la décentralisation du théâtre public français : inscription dans un territoire avec une activité de diffusion pluridisciplinaire, soutien à la création des équipes régionales, travail en direction de l’élargissement des publics, dans le sens de la démocratisation culturelle.

Hacnum

Créé en 2020, HACNUM – le Réseau national des arts hybrides et cultures numériques – rassemble plus de 400 acteurs de la filière en France.
Hybride par nature, HACNUM réunit des professionnels aux typologies diverses : artistes, festivals, théâtres, salles de concert, tiers-lieux, centres d’art, fablabs, lieux de résidence, studios de création numérique, clusters d’entreprises, galeries d’art, universités, journalistes… pour la défense de leurs intérêts croisés.

L’Hexagone est partenaire du réseau EMPA/EMARE, plateforme européenne d’art médiatique (EMAP), initiée par werkleitz et cofinancée par Europe Créative depuis 2018, consortium de 16 organisations européennes d’art médiatique de premier plan spécialisées dans l’art numérique et médiatique, le bio-art et l’art robotique.

TMNLab

Créé en 2013 par des professionnel.les du spectacle vivant, porté par une communauté apprenante de plus de 1000 membres, connecté avec l’Europe et l’international, le TMNlab est depuis 10 ans un observatoire des usages et un espace d’innovation par la coopération.
Depuis 2014, c’est aussi une association vigie des transformations numériques, véhicule des projets de la communauté. Son objet est de rassembler et animer une communauté apprenante de professionnels du spectacle vivant pour produire et diffuser une culture numérique responsable.