L’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences est impliqué dans différents réseaux et partenariats

—> SCÈNES NATIONALES
Premier réseau de production et de diffusion du spectacle vivant, héritières de la politique de décentralisation culturelle menée en France depuis la Seconde Guerre mondiale, les scènes nationales sont réparties sur l’ensemble du territoire. Elles sont financées par leur ministère de tutelle, le ministère de la Culture, et par les collectivités territoriales : villes, communautés de communes, métropoles, conseils généraux, régions. Reflet de la diversité du paysage français, ces 76 Scènes nationales jouent un rôle essentiel dans l’aménagement et l’irrigation culturelle du territoire et reflètent les principaux courants de la création française et internationale. L’Association des Scènes nationales prépare la 4e édition de l’Effet Scènes du 13 février au 13 mars (+ d’infos dans le programme 2021) www.scenes-nationales.fr

—> TRAS TRANSVERSALE DES RÉSEAUX ARTS SCIENCES
www.reseau-tras.org

—> European ARTificial Intelligence Lab
L’Hexagone est partenaire du projet European ARTificial Intelligence Lab (AILAB) co-financé par le programme Europe Créative de l’Union européenne. Il réunit 13 structures culturelles issues de 11 pays européens. Il s’agit de pouvoir explorer et analyser les aspects culturels, philosophiques, psychologiques et spirituels liés aux évolutions que représente l’intelligence artificielle, avec la volonté de dépasser les seuls enjeux technologiques ou économiques. Ainsi, par la mise en relation d’artistes avec des centres de recherches et des scientifiques, les partenaires tentent de réduire le décalage qui existe aujourd’hui entre les questionnements politiques et les impactssociaux que font surgir toutes ces avancées technologiques. L’objectif étant de proposer au publicdes sujets de réflexion scientifiques et technologiques et ainsi contribuer au développement d’un esprit critique et réflexif. 

—> VIVE LES VACANCES
Des spectacles jeune public pendant les petites vacances dans 11 salles partenaires.  www.vivelesvacances.net 

—> SCÈNE RESSOURCE EN ISÈRE
Le Département de l’Isère souhaite affirmer son attachement à la culture de proximité, en identifiant les structures qui participent à la diversité de l’offre culturelle des territoires. Très impliqué dans le soutien au spectacle vivant, celui-ci accompagne des lieux qui favorisent l’ouverture culturelle au plus grand nombre. Par leurs spécificités culturelles et géographiques, ces lieux identifiés par le Département « Scène Ressource en Isère » constituent de réels partenaires pour :
—> favoriser l’émergence et la circulation de compagnies artistiques ;
—> encourager la création et la mise en réseaux d’acteurs culturels ;
—> accompagner les résidences d’artistes soutenues par le Département ;
—> développer des actions d’éducation artistique et culturelle envers un public le plus large possible ! Dans ce cadre, l’Hexagone a été labellisé Scène Ressource Arts Sciences.

—> SCÈNE(S) D’ENFANCE ASSITEJ
France Association internationale du théâtre pour l’enfance et la jeunesse
À l’initiative de professionnels de la culture engagés pour le spectacle vivant en direction de l’enfance et de la jeunesse, ce réseau réunit artistes, programmateurs, acteurs culturels, enseignants…tous engagés pour la rencontre avec l’art et la création — dans toute son exigence — de tous les jeunes publics, sur l’ensemble du territoire.
www.scenesdenfance-assitej.fr

—> THÉÂTRE à LA PAGE (T.A.P.)
Créé en juin 2007 sous le patronage de Joël Jouanneau, T.A.P. promeut les textes de théâtre jeunesse contemporains par le bais de
différentes actions, notamment les comités de lecture en classe, de l’école primaire à l’université (Pages de théâtre). L’Hexagone est partenaire de T.A.P. depuis sa création.
www.theatrealapage.overblog.com

—> LES 10 JOURS DE LA CULTURE MÉTROPOLITAINE
L’Hexagone sera présent avec plusieurs manifestations dans LES DIX JOURS DE LA CULTURE proposés par la Métropole du 10 au 22 octobre 2020 avec Ingénieuses confidences, la visite guidée de l’exposition Jean-Baptiste Carpeaux au Musée hébert, l’École du risque, Le Réel inventé, les Cabines à tours automatiques et Le Petit théâtre du bout du monde.
www.grenoblealpesmetropole.fr