L’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences est impliqué dans différents réseaux et partenariats

—> SCÈNES NATIONALES
Premier réseau de production et de diffusion du spectacle vivant, héritières de la politique de décentralisation culturelle menée en France depuis la Seconde Guerre mondiale, les scènes nationales sont réparties sur l’ensemble du territoire. Elles sont financées par leur ministère de tutelle, le ministère de la Culture, et par les collectivités territoriales : villes, communautés de communes, métropoles, conseils généraux, régions. Reflet de la diversité du paysage français, ces 76 Scènes nationales jouent un rôle essentiel dans l’aménagement et l’irrigation culturelle du territoire et reflètent les principaux courants de la création française et internationale.  www.scenes-nationales.fr

—> TRAS : TRANSVERSALE DES RÉSEAUX ARTS SCIENCES
www.reseau-tras.org

—> MIAI – GRENOBLE / UGA
Cette saison le MIAI accompagne la création de Binôme : J’entends nos cœurs et c’est comme ça que je sais que nous ne sommes pas morts /  Ronan Mancec, auteur – Thibault Rossigneux, comédien, metteur en scène et Michel Campillo, sismologue et professeur à l’Université Grenoble Alpes (MIAI)

—> VIVE LES VACANCES
Vive les vacances est un réseau de 13 salles de la métropole grenobloise qui s’est constitué en 2013 autour de la volonté de proposer une programmation de spectacles jeune public à voir en famille ou avec les accueils de loisirs durant les petites vacances scolaires. Vive les vacances propose également des temps de formation et des outils d’accompagnement au spectacle vivant pour les structures d’accueil et de loisirs.

Les partenaires : L’Amphithéâtre – Pont-de-Claix, La Belle électrique -Grenoble, La Bobine – Grenoble, Centre des Arts du Récit en Isère, Centre International des Musiques Nomades – Grenoble, Espace 600 – Grenoble, Hexagone Scène Nationale Arts Sciences – Meylan, L’Ilyade – Seyssinet-Pariset, MC2 – Grenoble, L’Odyssée-L’autre Rive – Eybens, La Rampe-La Ponatière – Échirolles, Saint-Martin-d’Hères en Scène, le TMG – Grenoble, Le Pacifique – CDCN Grenoble Auvergne-Rhône-Alpes.

www.vivelesvacances.net 

—> SCÈNE RESSOURCE EN ISÈRE
Le Département de l’Isère souhaite affirmer son attachement à la culture de proximité, en identifiant les structures qui participent à la diversité de l’offre culturelle des territoires. Très impliqué dans le soutien au spectacle vivant, celui-ci accompagne des lieux qui favorisent l’ouverture culturelle au plus grand nombre. Par leurs spécificités culturelles et géographiques, ces lieux identifiés par le Département « Scène Ressource en Isère » constituent de réels partenaires pour : favoriser l’émergence et la circulation de compagnies artistiques ; encourager la création et la mise en réseaux d’acteurs culturels ; accompagner les résidences d’artistes soutenues par le Département ; développer des actions d’éducation artistique et culturelle envers un public le plus large possible ! Dans ce cadre, l’Hexagone a été labellisé Scène Ressource Arts Sciences. Ces dernières années ce sont les artistes Lionel Palun et Rachel Martin que l’Hexagone a inscrit dans ce dispositif.

—> ANRAT et TAP
L’Hexagone est adhérent et partenaire de l’Association Nationale de Recherche et d’Action Théâtrale (ANRAT). Créée en 1983, l’A.N.R.A.T. rassemble des artistes et des enseignants engagés dans des actions de transmission du théâtre et des arts de la scène à l’École, de la maternelle à l’université. Elle affirme la puissance émancipatrice du théâtre et des arts de la scène et sa capacité transformatrice en milieu scolaire, défend l’absolue nécessité du partenariat entre artistes et enseignants, en lien avec la création.
L’Hexagone est également adhérent de Théâtre à la page (T.A.P.). Crée en juin 2007 sous le patronage de Joël Jouanneau, T.A.P. promeut les textes de théâtre jeunesse contemporains par le bais de
différentes actions, notamment les comités de lecture en classe, de l’école primaire à l’université (Pages de théâtre). L’Hexagone co-organise des formations pour les enseignants en partenariat avec T.A.P. depuis sa création.
www.anrat.net et http://tap-theatrealapage.over-blog.com

—> AVEC LA MSH
L’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences et la Maison des Sciences de l’Homme Alpes (MSH-Alpes) initient cette saison un partenariat dont l’objectif est de mettre en dialogue des propositions artistiques et des travaux de chercheurs et chercheuses en sciences humaines et sociales. Ce partenariat se traduira par des rencontres ponctuelles avec des scientifiques dont les recherches font écho aux spectacles évoqués et dont les éclairages permettront de faire le lien entre le spectacle vivant et les questionnements actuels de la recherche. Il conduira par ailleurs à l’immersion d’artistes en création au cœur des groupes de travail thématiques portés par la MSH.
La MSH-Alpes est une unité d’appui et de recherche de l’Université Grenoble Alpes et du CNRS (UAR 3394) qui vise à promouvoir, structurer et diffuser la recherche en sciences humaines et sociales (SHS) sur le site grenoblois. www.msh-alpes.fr

—> LES 10 JOURS DE LA CULTURE MÉTROPOLITAINE

L’Hexagone sera présent dans les 10 jours de la culture proposés par la Métropole du 11 au 22 octobre 2022 avec 6 propositions :

www.grenoblealpesmetropole.fr