ENGAGEMENT ÉCOLOGIQUE

L’Hexagone s’engage… pour une transition écologique :

Après avoir réalisé son bilan carbone, l’Hexagone aux côtés du CCN2 a initié la création du collectif Les VerdoYantes, qui fédère plusieurs acteurs et actrices du spectacle vivant de l’aire grenobloise. Le collectif regroupe l’Hexagone Scène nationale, le CCN Grenoble, La Belle électrique, l’Espace 600, Le Pacifique, Le TMG, Le CIMN, Mixarts, l’Espace Paul Jargot, Le Centre des Arts du Récit, L’Ilyade, La Bobine, La Faïencerie, la direction de la culture de l’UGA et a rédigé une charte qui constitue un socle de valeurs et d’engagements communs.

La charte des VerdoYantes (signée en juin 2023)

Raison d’être
L’écologie est un enjeu fondamental. Le spectacle vivant, comme tout autre secteur, doit repenser son modèle d’activité, notamment de production et de diffusion, au regard de cet enjeu. Le collectif de l’aire grenobloise “Les VerdoYantes” nait de l’ambition commune d’améliorer et de renforcer ses pratiques éco-responsables. Cet engagement en faveur d’une transition écologique s’inscrit dans une dynamique globale d’inclusion sociale. Le collectif se fédère autour de principes et de valeurs à partir desquels émanent des actions concrètes propres à chacun de ses membres. Cette charte constitue un socle commun pour avancer collectivement vers un futur désirable.

Engagements
1/ Minimiser l’impact environnemental des transports: du personnel, des artistes et des publics.

2/ Améliorer la performance énergétique de nos équipements.

3/ Adopter un usage raisonné des outils numériques.

4/ Favoriser le recours aux circuits courts de proximité, l’alimentation végétarienne et biologique.

5/ Abaisser significativement notre consommation de ressources matérielles et énergétiques. Favoriser le ré-emploi, la mutualisation, la circularité.

6/ Privilégier des prestataires et fournisseur.euse.s qui s’engagent sur des actions éco-responsables.

Nous rejoindre Le collectif se réunit une fois par mois. Tout acteur.rice de l’aire grenobloise qui œuvre dans le milieu du spectacle vivant est invité à rejoindre cette dynamique collective en adhérant à cette charte. Chaque signataire devra réaliser un état des lieux de son engagement, se fixer des objectifs annuellement, s’engager à les mettre en œuvre et participer à la vie du collectif. Contact : lesverdoyantes@protonmail.com

 

Aller au contenu principal