« Essayer, expérimenter, car c’est une chance précieuse que de pouvoir le faire. Se montrer curieuse et curieux pour toujours susciter la curiosité, la vôtre, et la nourrir. Voilà certaines des responsabilités de votre scène nationale, de son équipe. En ce sens, l’Hexagone poursuit sa recherche d’équilibres instables.
De ceux, jubilatoires, que l’on atteint à un endroit, à un moment, mais qui devront être réinventés souvent, toujours. De ceux qui poussent à découvrir de nouveaux horizons, à se découvrir de nouvelles sensibilités. De ceux qui galvanisent l’artiste et le public lorsqu’ils se réalisent. Voyez en ce programme, lui-même expérimental, une multitude de pistes à travers lesquelles cheminer ensemble, en équilibristes. » Jérôme Villeneuve
UNE SAISON EN DEUX TEMPS
Ensemble, nous avions le désir d’interroger une nouvelle relation entre les temps et les espaces. Aussi, ce programme n’est pas celui d’une saison au sens où l’entend généralement le théâtre.
L’Hexagone s’essaye à un autre rythme, une oscillation lente entre « voir venir » et « aller vers », en interprétation libre des notions duales d’APHÉLIE (du grec apo, loin, et hêlios, soleil) et de PERIHÉLIE. Ainsi, au cours de l’arc APHÉLIE ici présenté, l’Hexagone concentrera tous ses efforts pour vous accueillir en ses murs (octobre 2023 – mars 2024).
L’arc PERIHÉLIE, que nous vous dévoilerons plus tard, sera l’occasion pour le théâtre de prendre le large, de se rapprocher de vous, sur le territoire (mai 2024 – juillet 2024).