EDITO

Chaque route, chaque chemin figure les mouvements qui charpentent notre rapport au monde et aux autres. Autant de liens entre nous, nos espaces de rencontre ou de fuite, matérialisés par l’empreinte répétée de nos pas. Ces sillons, que le temps renforce autant qu’il les défie, constituent le réseau de nos expériences, délibérées et bientôt captives, consolidées et parfois renouvelées.
C’est à la croisée de ces trajectoires que l’Hexagone Scène nationale compose cette saison 2024/2025.Elle s’incarne dans quelques repères topographiques immuables, qui nous situent et permettent déjà mille perspectives face au lointain. Mais elle assume aussi, en cordée, ce besoin de pérégriner, d’esquisser de nouvelles lignes de désir, vers les paysages artistiques d’insondés.
Aussi, en février 2025, forte de maintes complicités toujours plus précieuses, se déroulera une nouvelle édition d’EXPERIMENTA, la Biennale. Ce sera l’occasion d’innerver le territoire de ce qui fonde l’action quotidienne de l’Hexagone, de confronter les frictions Nature|Société par ce que les Arts au contact des Sciences et/ou des outils numériques ont de plus singulier, de plus sensible et de plus beau à offrir.

Jérôme VilleneuveJuin 2024

Projet de la Scène nationale