photo du spectacle Dans un train

DANS UN TRAIN – Wagon-zac

Renversements – Eléonore Lemaire

À partir d’un témoignage du jeune officier Erik Arvid Andersen, chuchoté par une jeune femme à travers la cloison du compartiment-prison d’un train, qui, dans l’océan soviétique, relie les différentes stations de L’Archipel du Goulag, c’est tout un voyage musical qui démarre. Un voyage où, par-delà la percussion au rythme implacable du train, s’ouvre un dialogue entre le répertoire russe et le répertoire anglais, une rencontre qui, par le seul prisme du son, trompe la captivité. Il n’y a plus alors que la résonance du luth, les mélodies chaleureuses de John Dowland , plus que la force du piano de Rachmaninov, et les corps qui se libèrent. Au loin, on entend un train. Tout près. Mais où donc, déjà, allait ce train ?

Ballets Confidentiels a créé une forme de spectacle où les artistes sont au plus près du public pour célébrer notre capacité à créer du beau quelque soit la situation.

Comment se construit une création interdisciplinaire ? Cette conférence spectacle propose une réponse immersive et rythmée, en écho au spectacle Dans un train.

On y découvre de façon ludique le processus créatif pluridisciplinaire qui aboutit au mariage sur scène de la voix chantée, parlée ou murmurée, d’instruments de musique (piano, luth), d’objets sonores divers (tuyaux, métal, etc.) et de mouvements chorégraphiés.

À travers différents styles, de la musique romantique russe à la musique ancienne anglaise, en passant par la percussion ou la danse contemporaine, les artistes entraînent le public à voir et entendre, mais aussi à participer à cet acte créatif, par la voix, le rythme, le son. Objectif : concevoir ensemble un son original. Mais lequel ?

MUSIQUE CONTEMPORAINE

DISTRIBUTION

Conception et mise en scène Eléonore Lemaire
Chorégraphie Johanne Saunier
Composition Richard Dubelski
Scénographie Jim Clayburgh et Eléonore Lemaire
Création lumière Jim Clayburgh
Création costume Coralie Sanvoisin
Avec :
Fabien Brandel, luthiste – Richard Dubelski, percussionniste – Eléonore Lemaire, soprano
Vincent Leterme, pianiste – Johanne Saunier, danseuse – Jon Stainsby, baryton

PRODUCTION

Production déléguée : Renversements

COPRODUCTION ET SOUTIEN

Coproductions Le Grand Angle – Scène régionale du Pays Voironnais, l’Hexagone  Scène nationale – Meylan, le Théâtre Garonne – Scène européenne, la Scène nationale d’Orléans, JOJIINC, le Repère, Théâtre Epique, cie Laurent Wanson. Soutien DRAC Île-de-France.

DATES DE RÉSIDENCES

Accueil à l’Atelier Arts Sciences : du 15 au 17 mars 2023

Aller au contenu principal