image du concert Diakena - James Léonard

DIAKENA

Collectif EPTAGON / James Léonard

Le champ des musiques expérimentales est aujourd’hui un vaste terrain, rassemblant d’importantes pratiques issues des musiques amplifiées, de la musique contemporaine, ainsi que des nouvelles technologies de création sonore.
Les actrices et acteurs de ce champ présentent le plus souvent des parcours hybrides et atypiques, navigant à la frontière entre ces disciplines. Or, si cette hybridation est une réalité incontestable parmi les artistes, elle est très peu présente dans les institutions culturelles et dispositifs d’enseignement.
Ciblant d’une part un public de musiciens et compositeurs issus des musiques classiques et contemporaines, et de l’autre des artistes évoluant dans le champs des musiques actuelles amplifiées, le projet Diákena (signifiant interstices en grec) a pour ambition de créer des espaces de rencontres et d’échanges entre ces mondes. D’une part, par une acculturation et une sensibilisation croisée à leurs pratiques d’écriture et de création respectives, et d’autre part via des temps de pratique collective permettant l’émergence d’ensembles musicaux mixtes, qui pourront ensuite être présentés lors d’évènements publics.

Quatre ateliers, portant chacun sur un aspect spécifique relatif aux pratiques musicales expérimentales, feront office de temps d’ouverture et de découverte, permettant aux participants de faire connaissance et à des affinités naturelles de se créer en vue de former des ensembles mixtes pour la phase II du projet.

Eptagon est un collectif d’artistes réunis sous le statut d’association 1901, défendant des pratiques allant du métal extrême jusqu’aux arts numériques. Comptant aujourd’hui environ vingt-cinq projets et créateurs aux profils divers (groupes, musicien·ne·s, vidéastes, artistes visuels, numériques, ou même codeurs), le collectif se veut un réseau d’entraide, de compétences partagées et d’actions communes, le plus souvent tournées vers les démarches expérimentales et les pratiques collectives.

MUSIQUE CONTEMPORAINE

DISTRIBUTION

Avec James Léonard, Nicolas Gaillardon, Flaca Boonse, Paul Brousse, Laurent Brosset, Olivier Tache, Justine Duval, Benjamin Serventon

COPRODUCTION

EPTAGON s’appuie sur trois structures culturelles du bassin grenoblois : le Conservatoire à rayonnement régional de Grenoble, la salle Le Ciel (régie par l’association Plege) et l’Hexagone Scène Nationale – Meylan.

DATES DE RÉSIDENCE

Septembre 2023

DATES DE DIFFUSION

Saison 23/24

AUTOUR DU PROJET

Atelier n°1: Nouveaux outils dans les pratiques musicales expérimentales à l’Hexagone,
le 31 octobre 2023 de 18h à 22h

Cet atelier explore les enjeux des technologies numériques dans les pratiques de création et notamment la multidiffusion, qui constitue un terreau fertile d’expérimentation des dispositifs scéniques.
Grâce à l’équipement d’immersion sonore de l’Hexagone (22 hauts-parleurs), il sera alors possible de s’initier à ces transformations de rapports entre artistes et publics.

Inscriptionici

Avec : James Leonard, musicien et ingénieur du son, professeur d’informatique musicale
temps réel au Conservatoire de Grenoble, membre du projet Orcae — Olivier Tache artiste sonore et développeur, membre du projet Orcae

Aller au contenu principal