photo du dispositif technique Wavy (Wearable hAptics for Virtual realitY) - David-Alexandre Chanel – Théoriz Studio

WAVY

David-Alexandre Chanel – Théoriz Studio

L’Hexagone est partenaire du projet WAVY (Wearable hAptics for Virtual realitY) cofinancé par l’Agence Nationale de Recherche (ANR) et porté par le CEA List (Saclay). La recherche porte sur la sensation du toucher dans la réalité virtuelle. L’Hexagone est l’unique partenaire culturel. Il associe l’artiste et ingénieur David Alexandre Chanel de Théoriz Studio, spécialisé dans la conception d’installations immersives. L’objectif est d’intégrer des illusions perceptives à travers le développement de technologies haptiques au sein d’univers artistiques en réalité virtuelle. Ces créations artistiques feront l’objet de tests auprès de publics variés notamment à l’occasion d’EXPERIMENTA 22, qui permettront d’explorer les limites et potentialités de l’expérience sensitive en VR.

Théoriz studio est un studio de création artistique et technologique spécialisé dans la conception d’installations immersives et de spectacles audiovisuels innovants. Composé d’ingénieurs, d’artistes et de développeurs créatifs, ils combinent la recherche artistique et scientifique pour créer de nouveaux types d’expériences. De la réalité virtuelle au vidéomapping en passant par la robotique, nous imaginons avec vous des expériences pertinentes et sensibles qui racontent votre histoire. Ils créent des installations artistiques mêlant réalité, virtualité et poésie. Leurs œuvres sont exposées dans le monde entier. À la frontière de l’art et de la science, ils explorent comment les nouvelles technologies peuvent créer de nouvelles émotions.

ARTS NUMÉRIQUES

DISTRIBUTION

L’équipe de Théoriz studioDavid-Alexandre Chanel
Chercheur Sabrina Panëels (List/Diasi/LISA) à Saclay (Essonne).
La start-up Lilloise Go Touch VR qui développe un système qui procure la sensation réelle du toucher dans un univers virtuel Éric Vezzoli.
L’Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique (ISIR), Laboratoire de recherche pluridisciplinaire/Sorbonne Université (Paris VI), CNRS : chercheur David Gueorguiev.

DATES DE DIFFUSION

EXPERIMENTA 2025

Aller au contenu principal