Félix Côte – Le Fresnoy
Il y a dans le salon une chaise en bois reposant sur des carreaux de grès usés. Au fil des ans, chacun de ses déplacements a produit un crissement régulier, désormais imprimé dans la mémoire des lieux. S’il fallait se souvenir d’un seul son pour évoquer la maison, aujourd’hui mise en vente, ce serait sûrement celui-ci. À la manière de Le Roi se Meurt d’Eugène Ionesco – pièce dans laquelle un monarque, entouré de sa cour, apprend un matin sa mort imminente –, l’installation anticipe la disparition de ce membre inanimé mais expressif du foyer. La chaise réinterprète ici les mouvements qu’elle connait et continue à se faire entendre.
Distribution
Réalisation Félix Côte • Programmation, robotique Alex Bourgeois • Son Raphaël Zucconi • Décor Esther Denis • Chargée de production Lucie Bercez.
Le Roi se meurt est lauréat de la coproduction mutualisée entre le Fresnoy et l’Hexagone Scène nationale soutenue par la Fondation Daniel et Nina Carasso



INSTALLATION
PRODUCTION
Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains
COPRODUCTION
Hexagone Scène nationale – Meylan
CALENDRIER DE PRODUCTION
Septembre 2024 – décembre 2024 : écriture
Février 2025 : prises de son
Mars 2025 : développement du dispositif mécanique avec Alex Bourgeois
Avril 2025 – juin 2025 : production au Fresnoy
DIFFUSION
Panorama 2, septembre 25 à janvier 26

