Cie Libratio – Aki Ito & Jean-Philippe Lambert
Astérismes : nom masculin qui désigne les figures que les humains voient dans le ciel à l’intérieur d’une ou plusieurs constellations
L’idée initiale du projet Astérismes est venue de l’image des étoiles sonores dans l’espace. L’installation distribue des sons indépendants en utilisant les smartphones des participants comme des instruments sonores et lumineux, pour produire des figures partagées et explorer la délicate mécanique des astres.
Tisser des sons et des liens
Le dispositif crée des liens entre les participants, invités à interagir par l’écoute active des sons qui circulent entre eux et les interactions mutuelles créées en utilisant de multiples sources sonores distribuées dans le public.
Inspirée par les périodicités multiples des corps célestes, influencés mutuellement via la résonance orbitale, la composition sonore développe des processus musicaux. Plusieurs temporalités existent dans un même espace, elles sont liées et tissées lentement par l’orchestration. Le temps de l’écoute est à la fois personnel et collectif, dans ses différentes temporalités toujours en harmonie.
La compositrice explore une approche de composition basée sur des modules combinables invitant à la fois l’écoute focalisée d’un module et une écoute de l’ensemble. Cela permet aux participants de naviguer du champ proche à une plus grande ouverture aux autres, tant du point de vue sonore que social.
Un concept – deux formats
Concert participatif
Le format performatif du concert live crée un espace sonore entre les téléphones des spectateurs et propose une nouvelle expérience du concert, sans scène, en se focalisant sur l’espace occupé par le public. Inspiré par les corps célestes, il s’agit d’une expérience sensible du temps et de l’espace, tous deux interconnectés par la musique, chacun des visiteurs devenant une source sonore indépendante évoluant dans l’espace.
Installation autonome interactive
L’installation vient ajouter une dimension en donnant l’image d’une galaxie, où le public sera attiré comme par un effet gravitationnel vers des points fixes qui créent l’interaction (agents autonomes, positionnés tels des corps célestes).



MUSIQUE CONTEMPORAINE & INSTALLATION & ARTS NUMÉRIQUES
DISTRIBUTION
Composition Aki Ito
Recherche sonore Jean-Philippe Lambert
Scénographie Oscar A
PRODUCTION
Hexagone Scène Nationale Arts Sciences.
COPRODUCTION ET SOUTIEN
Soutien Ircam – Centre Pompidou, Pépinières Européennes de Création, Transcultures (Belgique), Château Éphémère, ARCAN, Reservoir Festival (Allemagne).
DATES DE RÉSIDENCES
En résidence à l’Atelier Arts Sciences et au Centre des Arts / Hexagone :
– Prototypage & scénographie – juillet 2023
– Interactions mouvement/son – octobre 2023
– Déambulation et test de mise en public- décembre 2023
– Composition et interactions – avril 2024
– Fin de création : juin 2024
DATES DE DIFFUSION
Dès septembre 2024
Date de présentation à l’Hexagone :
Mardi 12 décembre 2023 — 20h
Première partie du concert de Gaspar Claus
Installation prévue pour EXPERIMENTA 25