CŒURCOLÈRE

La colère du genre féminin est un sentiment tabou.
Nos droits sont issus de longues révoltes, toujours fragiles.
Le nucléaire fascine mais dépasse l’espace-temps de l’humanité.
Si on prend conscience de notre colère et de sa puissance, toute révolution est possible…
Boum ! Le cœur radiant d’une centrale, cet utérus créateur d’énergie, à la fois puissante et délicate, devient métaphore de la colère. Coup de foudre et nouvelle grille de lecture!

3 performeuses et 1 musicienne décortiquent la colère comme émotion, énergie et force motrice. Elles puisent dans la littérature, leurs vies, les mythes… Quelles chaines de réactions apparaissent dans nos cerveaux, comme dans nos centrales ? Comment fonctionne l’industrie nucléaire ? Et la société occidentale ? Quelle blague a-t-elle arrêté le nuage de Tchernobyl ?
Chambre à brouillard et intelligence radiante, Médée et danse atomique, boule disco et schéma quantique, radiation naturelle et destruction humaine : Marie Curie se lève et on se casse !
Soudain surgit la beauté de la catastrophe, ce bouleversement qui réorganise le monde… Les louves à trois têtes rigolent sur les ruines. Un nouveau monde serait-il possible dans les cendres de l’ancien ?

Olivia Csiky Trnka se nourrit des sciences pour créer des expérimentations plastiques, des déplacements métaphysiques pour interroger nos futurs possibles. Après la science-fiction, vient la Pop-Science !

En 2024, CoeurColère bénéficie du soutien d’une bourse transnationale et de trois résidences impliquant trois institutions des arts du spectacle : l’Hexagone Scène nationale de Meylan à Grenoble, le théâtre de l’École Normale Supérieure – Université de Paris-Saclay et La Grange, Centre arts-sciences à l’Université de Lausanne. Cette bourse de recherche et de production permet à Olivia Csiky Trnka de s’immerger dans ces institutions pour des entretiens avec des chercheur.euses en sciences cognitives, en physique nucléaire, des visites…

THÉÂTRE

DISTRIBUTION

Jeu Luna Desmeules, Olivia Csiky Trnka, Claire Frachebourg, Valérie Liengme
Musique live Claire Frachebourg
Assistanat et dramaturgie Roberta Alberico
Lumière Alessandra Dominguez
Scénographie Julie Monot

PRODUCTION

Ars Longa

COPRODUCTION ET SOUTIEN

Hexagone Scène nationale – Meylan
Société Suisse des Auteurices, FEIIG

DATES DE RÉSIDENCE

2 au 6 septembre 2024

CRÉATION ET DIFFUSION

Création : 21-26 janvier 2025,
La Grange – Centre / Arts et Sciences | UNIL
Diffusion : EXPERIMENTA, la Biennale 2025 (du 01 au 23 février)

Aller au contenu principal