Artiste-ingénieur, Adrien Bardet fusionne arts, musique et science. Il s’intéresse particulièrement aux performances audiovisuelles interactives. Dans Kanto il combine une musique brute et contemplative jouée au synthétiseur modulaire à des visuels audio-réactifs. La projection vidéo suit un fil narratif révélant des problématiques actuelles et universelles. Dans le même temps, le rythme des morceaux déconstruit les visuels et les transforme en mouvements hypnotiques.

La musique, naïve et complexe, est constituée de mélodies en contrepoint accompagnées par des rythmes entêtants et une basse ronde. Les visuels sont une combinaison de symboles concrets et d’effets visuels abstraits qui évoluent en fonction de la dynamique de la musique et de la narration. Ces symboles, créés à partir de modèles 3D, de nuages de points, et de vidéos/morphings générés par IA, reflètent des thématiques actuelles telles que le réchauffement climatique, les inégalités et la surconsommation. Les effets visuels incluent feedback vidéo, manipulation d’image et glitchs. Au cours de la performance, ils modifient voire détruisent le rendu vidéo concret en fonction de l’énergie sonore et de la trame narrative. À travers ces effets visuels, Adrien Bardet cherche à représenter le passage au monde de la donnée numérique qui, bien qu’abstraite et impalpable, nous entoure et prend de plus en plus le pas sur le monde réel.

Dans ce projet Adrien Bardet explore la relation complémentaire mais également conflictuelle entre le son et le visuel. D’une part, la projection vidéo renforce la musique en lui donnant une dimension visuelle concrète, augmentant ainsi le dynamisme scénique et l’immersion du public. Mais elle impose aussi un cadre ou un chemin de pensée en contraste avec les images mentales et intimes que la musique seule pourrait inspirer. Dans ce sens, la performance est aussi un parallèle entre la « bulle personnelle » dans laquelle chacun.e peut s’évader versus la réalité tangible et les problématiques contemporaines qui nous concernent tous.tes.

ARTS NUMÉRIQUES
Performance audiovisuelle

DISTRIBUTION

Composition et interprète audio et vidéo Adrien Bardet

COPRODUCTION ET SOUTIEN

Hexagone Scène Nationale – Meylan. Avec le soutien du dispositif Scène Ressources en Isère.

DATES DE RÉSIDENCES

Du 22 au 26 avril à l’Atelier Arts Sciences