Image du spectacle La fin du présent - Collectif In Vivo – Julien Dubuc

LA FIN DU PRÉSENT

Collectif In Vivo – Julien Dubuc

La fin du présent sera un spectacle immersif, hybride et protéiforme qui aura pour socle les trois pièces de Maurice Maeterlinck : Intérieur, L’intruse et Les sept princesses. Ces textes profonds gravitent autour de notre rapport individuel et collectif à la mort. Réunis, ils donneront lieu à un spectacle en trois paliers, traversé par la notion d’effondrement, qu’il soit celui de la nature, celui d’une famille, celui d’un royaume ou celui d’une jeunesse ; un étrange miroir de la crise du vivant que nous traversons.

Tout commence dans le jardin d’une maison à ne pas savoir s’il faut entrer ; pour ensuite aller dans un salon avec une famille désarmée face aux réactions étranges de l’aïeul aveugle de la famille ; pour finir au cœur d’un royaume imaginaire, symbole d’une jeunesse perdue. Un voyage au cœur de nos existences qui pour chaque partie questionne notre rapport au monde.

Nous imaginons un spectacle total prenant part dans l’intégralité du théâtre, où les spectateurs seront immergé·e·s dans l’œuvre et changeront de position et donc de perception. Dans La fin du présent, il s’agit de traverser les ruines de notre existence, comme si nous étions les fantômes de nous-même. Ces trois textes sont des révélateurs de l’absurdité de notre condition, un miroir déformant. La fin du présent c’est aussi la coexistence de réalités qui dès lors qu’elles s’entrechoquent provoquent une déflagration telle que l’histoire se finit, sans explications. Nous imaginons une œuvre scénique troublante, plaçant le spectateur au seuil d’un autre monde, un espace-temps dans lequel nous serions tous et toutes moribonds.

THÉÂTRE NUMÉRIQUE
SPECTACLE IMMERSIF AU CASQUE AUDIO

DISTRIBUTION

D’après Intérieur, L’intruse et Les Sept princesses de Maurice Maeterlinck
Adaptation et mise en scène Julien Dubuc
Création sonore Grégoire Durrand
Creative codeur Antoine Vanel – Blindsp0t
Scénographie Elsa Belenguier
Création lumière Pierre Langlois 
Illusion, dispositif magique David Udovtsch
Création costumes Gwladys Duthil
Avec Sumaya Al-Attia, Thierry Bosc, Jeanne David, Grégory Fernandes, Alexandre Le Nours, Laurynne Lopes De Pina, Emilie Waïche
Administration Lise Déterne – l’Échelle

PRODUCTION

Invivo

COPRODUCTION ET SOUTIEN

Les Gémeaux – Scène Nationale de Sceaux / Théâtre Nouvelle Génération – CDN – Lyon, Le Lux – Scène nationale – Valence, Stereolux, L’Hexagone Scène nationale – Meylan, Théâtre Ducourneau – Agen, en coursSoutien INVIVO est conventionnée DRAC Auvergne-Rhône-Alpe / Fonds SCAN – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes – Région Auvergne-Rhône-Alpes, ville de Lyon, Espace d’Albret – Nérac, en cours

DATES DE DIFFUSION

Saison 24/25

Aller au contenu principal