PROJET MIN (titre provisoire)

Capitalisant sur ses recherches antérieures dans le domaine du travail InSitu, de l’espace public et du minimalisme, Maxime Houot est désormais prêt à relever le défi de proposer une création au Marché d’Intérêt National qu’il a observé avec attention pendant deux décennies. Le MIN (Marché d’intérêt national) offrant une perspective unique sous la forme d’un demi-tube de 18 mètres de hauteur et 150 mètres de long, se présente comme un terrain de jeu exceptionnel pour son travail artistique.

C’est un théâtre monumental, vide, et énigmatique. La première question qui nous vient à l’esprit est : « pourquoi ? quel est la destination de ce lieu ? ». La réponse n’est pas évidente à première vue. Cathédrale industrielle comme « abandonnée », ce bâtiment toujours en activité semble comme inadapté. Souvent vide, sans activité apparente, Maxime y a passé des heures, à différents moments du jour et de la nuit, à la recherche d’une réponse, d’un sens à cette construction. Mais il reste une incompréhension, comme si Marcel Welti avait cherché, avant tout, à piéger une portion de vide.

L’enveloppe fine qui sépare l’extérieur de l’intérieur de cet espace rappelle une représentation de la matière, avec des particules élémentaires interconnectées par des forces fondamentales. Cette réalité met en lumière notre capacité limitée à percevoir le monde qui nous entoure. Notre système cognitif est archaïque, primaire, et surtout très limité. Nous ne percevons qu’une infime partie du rayonnement électromagnétique, nous n’entendons qu’une infime partie du spectre vibratoire. Alors finalement, à quoi sert cette structure ? Protège-t-elle quelque chose d’autre que le vide apparent ? Peut-on interagir avec lui ? Peut-on le révéler ?

INSTALLATION

DISTRIBUTION

Auteur, composition sonore & lumière, chorégraphie mécanique
Maxime Houot
Directeur de production Simon Parlange
Directeur technique Nikola Pilepic
Ingénieur électronique Adrian Badoil
Régisseuse Justine Duval
Chargée de production Valentine Antheaume
Chargé de diffusion Paul Brousse

PRODUCTION

Collectif Coin

COPRODUCTION ET SOUTIEN

Hexagone Scène nationale – Meylan, M Group

CRÉATION et DIFFUSION

EXPERIMENTA, la Biennale 2025
01 au 23 février

https://collectif-coin.com/
https://www.instagram.com/collectifcoin/https://vimeo.com/collectifcoin

Aller au contenu principal