Pigmophone

VIF est un spectacle audio-visuel qui traduit les enjeux contemporains liés à l’utilisation de terres rares sous forme de réflexion globale sur le devenir des ressources planétaires et des forces nécessaires pour invoquer le changement.

Co-écrit par Philippe Gordiani et Malo Lacroix, le projet trouve sa source dans différents rapports de recherche basés sur le principe de la prospective (analyse qui consiste à rassembler des données scientifiques afin de dessiner des scénarios de prévisions) ainsi que la littérature où fiction et réalités sont intimement mêlés. Pensée comme une expérience scénique, le spectacle est une composition musicale et visuelle qui décortique les différentes forces agissantes comme moteur de vie et de chaos.

VIF est un écho à l’œuvre littéraire de Damasio. C’est la huitième forme du vent dans la Horde du Contrevent : une force pure, directement tirée du chaos qui matérialise la puissance et la vitalité.
Cette force étant nécessaire pour appréhender les enjeux climatiques de demain, le projet s’attache donc à aborder des questions de fond liés à l’usage des matériaux et la conscience collective. Complémentaire de la littérature, la recherche scientifique permet ici de dégager des grands enjeux tels que le monde post-carbone, changements climatique et sécurité nationale ou encore : futur ? Illusion de sa prévisibilité, puissance de sa créativité.
Sans pour autant sombrer dans le catastrophisme ni le survivalisme, le spectacle met en lumière les phénomènes d’usure et d’exploitation à travers une imagerie mouvante et une création sonore qui évoque le changement.

La forme audio visuelle met en avant un procédé d’écriture commune où l’usage sonore permet de dire ce que l’image ne dit pas et inversement. Usant du fond comme de la forme, la place de l’image et du mouvement permet alors de signifier des environnements à la géographie complexe ainsi que la fragilité et la finitude des écosystèmes.

MUSIQUE ÉLECTRO – ARTS VISUELS

DISTRIBUTION

Création sonore  Philippe Gordiani
Création vidéo Malo Lacroix

PRODUCTION

Césaré, Centre National de Création Musicale.

COPRODUCTION

Hexagone Scène Nationale Arts Sciences,

DATES DE DIFFUSION

Représentation le 8 mars 2024 à l’Hexagone

Aller au contenu principal